Distillerie : Wolfburn
Âge : sans mention
Pays : Écosse / Highlands
% alcool : 46 %
![](https://static.wixstatic.com/media/8b0aba_ea59d2ca347647b28ae9a172918333b0~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8b0aba_ea59d2ca347647b28ae9a172918333b0~mv2.jpg)
Visuel : Un emballage et une présentation soignée qui attire les regards. Une couleur assez pâle et naturelle, tirant sur la paille et le miel.
Nez : Première impression intéressante. Un nez assez unique qui amène son lot de nouveauté et de belles surprises. Le côté salin est définitivement présent, mais bien dosé et balancé avec des notes fruitées (poire, pomme, ananas, melon) et vanillées. Il y a aussi une pointe de tourbe marécageuse, combinée à la terre mouillée et l’alcalinité rocheuse.
Bouche : Une merveilleuse combinaison de saveurs se juxtaposent en bouche. Celles de melon, de noix au miel, de fumée légère et de viande grillée sont les premières à imprégner notre cavité buccale. On enchaîne avec un goût de gâteau des anges et de caramel salé. L’onctuosité fait le travail et procure une satisfaction indéniable.
Finale : Une finale efficace et de bonne longueur qui contribue à mettre les accents sur les éléments marquants de ce scotch : la vanille, les fruits, la salinité, les noix et la tourbe légèrement fumée. On a un retour inattendu de zeste d’agrumes en rétro-olfaction qui amène un soupçon d’amertume bien senti.
Commentaires : Wolfburn est la distillerie située la plus au nord des terres écossaises, localisée plus précisément à proximité de Thurso, petit bourg côtier qui donne littéralement sur la mer du Nord. On se ferme les yeux et on peut facilement comprendre l’impact qu’a la mer sur le processus de vieillissement de ce scotch qui bénéficie d’un passage en fûts de chênes. Mon appréciation personnelle est très favorable car j’ai trouvé en ce scotch une combinaison de saveurs nouvelles et efficaces, ainsi qu’un équilibre nez-bouche intéressant et une qualité globale des plus respectable.
L-P
Comments