Distillerie : Tullibardine – prononcé tully – bard – in
Nom : The Murray – distillé en 2005 et embouteillé 2017
Pays : Ecosse / Highland
% alcool : 56,3%
![Tullibardine The Murray - distillé en 2005](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_eee48639dc024dfe88788dd7b17ba5a9~mv2.jpg/v1/fill/w_960,h_960,al_c,q_85,enc_auto/a27d24_eee48639dc024dfe88788dd7b17ba5a9~mv2.jpg)
Visuel : champ d’avoine dorée
Nez : vanille, bonbon, morceaux de pomme verte bien juteuse
Bouche : attaque très puissante de bois, de vanille et de crème brûlée. Texture assez huileuse mais très agressive. La bête devient beaucoup plus docile avec un peu d’eau. Elle prend une texture beaucoup plus crémeuse et se transforme en dessert au miel et à la meringue.
Finale : longue finale vanillée qui s’étire en cannelle avec une pincée de gingembre en rétro-olfaction. Accompagnement : biscuit au beurre
Commentaires : Tullibardine est l’une des rare distillerie indépendante d’Écosse. Elle est installée dans une brasserie datant du 15e siècle qui a été converti en distillerie peu de temps après la deuxième guerre mondiale. Les scotchs des Highlands rendent souvent hommage à une légende ou une histoire locale. Celui-ci ne fait pas exception. Le The Murray est la deuxième de trois bouteilles de la série The Marquess Collection. Elle rend hommage à Sir William Murray, le deuxième marquis à combattre dans la première rébellion des Jacobites qui visait à ramener le trône à la maison Stuart. À consommer avec vigilance. Il est assez doux au nez, mais vous assommera si vous ne restez pas sur vos gardes. L’agressivité de l’attaque rend bien la férocité de la guerre et le désir de vaincre des clans du nord de l’Écosse. On a ici un dessert cask strenght de 12 ans d’une très grande puissance qui a été grandement influencé par les fûts de bourbon. Il est excellent sans eau, mais je le recommande avec un peu d’eau.
Bonne année!!
Sláinte - Fred
Comments