top of page

Tullibardine 225 - Sauternes Finish


Distillerie : Tullibardine 225 – Sauternes Finish

Âge : Sans mention

Pays : Écosse / Highland

% alcool : 43%


Visuel : Ambré tirant vers le « rose gold ».


Nez : Des arômes de miel, d’ananas dans le sirop, de bananes mûres, de sucre d’orge et de noix.


Bouche : Malgré ses 43%, petite déception au niveau de l’onctuosité. Un peu trop « liquide » à mon goût. Le niveau d’alcool se fait sentir par un manque de souplesse et une salivation plus importante lors des premières gorgées. La bouche perd par rapport au nez. Les arômes sont beaucoup moins présentes. On en retient les noix, et quelques légères notes d’agrumes et de miel.


Finale : Une finale assez courte, rien qui sort de l’ordinaire ici. Pas de rétro olfaction notoire non plus. On demeure dans la simplicité.

.

Accompagnement : Je manque un peu d’inspiration pour celui-là! Pourquoi pas un bon bol de chips avec des noix, « keep it simple ».


Commentaires : Scotch honnête, sans exubération! On peu classer ce scotch dans la ligne des « tranquilles », avec certes une délicatesse, mais à mon avis, un manque d’équilibre marqué entre le nez et la bouche. Concernant la fabrication de ce scotch, elle est plus intéressante que son produit lui-même. Ce Tullibardine a vieillit dans des barriques de 225 litres de chênes ayant servi à faire vieillir du bourbon. Par la suite, le processus de vieillissement se poursuit dans des barriques de 225 litres ayant servi à faire vieillir…vous l’aurez deviné…du Sauternes! Allez, bonne dégustation!


L-P

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page