top of page

Tomatin Cask Strength

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Distillerie: Tomatin

Nom : Cask Strength

Âge : NAS

Région : Highland

% alcool : 57,5%


Visuel : un dram doré aux reflets d’écorces d’orange séchées. La formation des jambes est difficile. Une multitude de pattes fines et courtes se forment et disparaissent pour laisser place à une constellation de gouttelettes.


Nez : un nez puissant qui laisse déferler une suite d'arômes de vin, de fruits et de raisins avant de s’adoucir et se complexifie dans un univers exotique de kiwis, de raisins verts charnus et de beurre de noix de coco coiffé d’un bouquet de cèdres bien sec.


Bouche : la mise en bouche est sauvage et intense avec des saveurs de bois, d’épices et de pommes caramel. Une belle onctuosité qui enveloppe la langue avec beaucoup de puissance. Attention de ne pas vous brûler.


Finale : une finale puissante qui donne l’impression de s’étirer, mais qui disparaît plutôt rapidement. J’en aurais voulu un peu plus. D’intenses notes d’épices et de bois reviennent avec beaucoup de vigueur en rétro-olfaction.


Commentaires: j’aime beaucoup la distillerie Tomatin, particulièrement le 14 ans qui a été finit en fût de porto. Mes attentes étaient assez élevées. Sans dire que je suis déçu, je reste quand même sur mon appétit. J’aurais aimé une explosion en bouche plus expressive avec une chute de saveurs qui s’enchaînent et se multiplient. Somme toute, pour ce prix on a quand même un excellent whisky. Un single malt cask strength de ce prix-là, c’est plutôt rare.


Slainte!


Fred



Visuel : Un doré assez classique au niveau de la couleur dans le verre. Les jambes fines s’accumulent et s’entassent rapidement, mais disparaissent en laissant de goutellettes sur la paroi du verre.


Nez : Un premier nez orienté sur les fruits exotiques qui baignent dans un sirop vanillé et bonbonné. On a également des notes d’épices et de gâteau aux bananes. On perçoit aussi de belles essences de toffee et de caramel salé.


Bouche : Une attaque assez puissante qui picote rapidement la langue. On goûte peu de notes fruitées et sucrées, on est davantage orienté vers les noix, le café, le chocolat noir et le bois torréfié. On a des saveurs d’oranges sanguines bien amères qui nous enveloppent également la bouche. Il y a une petite twist beurrée dans cette bouche également, subtile, mais bien présente.


Finale : Une finale assez longue et remplie d’amertume, combinée avec un retour de notes florales et vanillées. Le bois et des notes épicées viennent clore le tout.


Commentaires : surprenant est le mot que j’aimerais dire afin de qualifier ce Tomatin! Coup de cœur, peut-être pas, mais pas pour autant moins intéressant. À mon goût, j’aurais aimé un peu plus de cohésion entre le nez et la bouche, et une légère diminution du niveau d’amertume et de bois. Dans tous les cas, c’est un scotch qui en donne au niveau de l’intensité et de sa longueur. Pour un cask strenght, c’est définitivement une expérience différente que ce que j’ai eu la chance de goûter auparavant.


L-P


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page