Distillerie : The Tomintoul
Âge : 16 ans
Pays : Écosse / Speyside
% alcool : 40 %
Visuel : Couleur miel, avec reflets dorés tirant légèrement vers l’ambré.
Nez : Un nez relativement floral. Ça peut se comparer avec le nez de certains whiskies japonais, sans toutefois avoir autant de raffinement au niveau de la complexité de la palette d’odeurs. Donc, un nez somme tout assez délicat, avec des notes de fruits à chair blanche, pomme, poire, mais aussi avec des aspects plus sucrés comme le miel. La présence du bois et de la vanille se fait aussi sentir.
Bouche : Belle onctuosité, quelque peu huileuse, qui enrobe bien la langue. C’est doux et délicat en bouche. Les fruits sont présents, avec des touches florales, combinés avec la vanille. On perd un peu de contenu sucré au profit du bois et de l’amertume du zeste d’écorces d’orange.
Finale : Ce n’est pas très long comme finale. Par contre, rien de péjoratif; c’est encore une fois dans la délicatesse que s’exprime ce scotch. Les flaveurs de fruits sont moins présentes, et pas très définies. On retrouve davantage de nuances florales, de bois, de noix et de vanille en rétro olfaction.
Commentaires : Une première expérience en ce qui me concerne avec la distillerie The Tomintoul. Je pèse mes mots ici. Je suis relativement ambivalent face à ce produit. C’est délicat, légèrement fruité, mais il me manque une petite « twist » pour gagner mon cœur. J’aurais apprécié un peu plus de raffinement dans le découpage des saveurs, et pourquoi pas un peu plus de chaleur lors de cette finale. Par contre, ce scotch peut définitivement être un coup de circuit pour les amateurs de produit plus léger. Mais la question est de savoir si ce Tomintoul 16 ans est la bouteille de prédilection pour satisfaire ce type de goûts. J’ai un bémol là-dessus.
L-P
Commenti