![](https://static.wixstatic.com/media/06b695_9bdec75d2b294772a3fdc312cab9a34c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1742,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/06b695_9bdec75d2b294772a3fdc312cab9a34c~mv2.jpg)
Distillerie : The Macallan
Nom : Classic Cut 2020
Âge : NAS
Type : Single malt
Région : Speyside
% alcool : 55%
Visuel : une couleur d’ambre magnifique qui déteint sur tous les objets alentour. Ses jambes s’ouvrent lentement, elles sont minces et disparates. Mais, je ne sais pas trop à quoi le concepteur de l’empaquetage a pensé quand il s’est dit « tiens donc, je vais faire un bouchon de liège simili twist cap qui empêche les gens de refermer leur bouteille comme il faut ». J’ai eu besoin d’un couteau pour remettre le bouchon.
Nez : un nez plutôt doux et docile qui offre des arômes de cerises, de fruits rouges, de pain à la cannelle, d’orange, de vanille et de guimauve; le tout recouvert d’une belle meringue bien rôtie d’une tarte à la citrouille.
Bouche : derrière le nez de velours se cache une bouche de fer d’une intensité et d’une violence qui surprend. On y dénote des saveurs de pelures d’orange séchées, d’amandes grillées et de miel dans une texture onctueuse, sauvage et diffuse.
Finale : une finale longue et puissante qui dégage beaucoup d’épices, de fruits, de bois et de cerises. Il s’en dégage une impression de fraicheur qui rappelle les pastilles aux raisins et aux cerises de mon enfance.
Commentaires: The Macallan est d’abord associé au prestige, au luxe et au scotch hors de prix. Ils battent le record de la bouteille vendue au plus gros prix chaque année. Je fais partie de ceux qui n’en achètent que très rarement parce que je trouve qu’ils sont très chers pour ce qu’ils apportent réellement. Mon exception, le Classic Cut. Cette édition quasi-cask strength annuel en donne généralement pour son argent à celui qui l’achète.
Slainte
Fred
Visuel : Note personnelle sur le fait que j’aime beaucoup le rouge vif de la boite qui donne un look « class ». Dans le verre, un bel ambré avec reflets dorés. Les coulisses sont nombreuses et fines à couler sur la paroi du verre.
Nez : Un premier nez sur les fruits à chair blanche : poire, pomme, litchi. On a ensuite un apport plus costaud avec les noix, le chocolat noir et le bois, mélangé à la vanille. On termine ce nez avec une belle salade de fruits, son jus, et ses cerises au marasquin, suivi d’une fine touche épicée. Belle complexité.
Bouche : Onctuosité présente et équilibrée. Pour les saveurs, on oscille dans un univers assez fruité. On découvre l’orange et la famille des agrumes, ensuite la cerise confite, la banane murie, les noix au miel. La vanille et le caramel salé s’unissent aussi très bien.
Finale : On a un petit quelque chose qui nous rappel la boite à tabac, mais rien de très marqué, mais suffisamment pour en faire mention. Le retour des flaveurs principales est axé sur les agrumes caramélisés et de belles effluves salines. En rétrospective, elle est modérément longue cette finale, mais unit bien le nez et la bouche.
Commentaires : C’est bon, pas de doute. C’est bien équilibré, et balancé. Le processus de vieillissement en fûts de sherry et fûts de chêne américain ayant vieilli du bourbon donne un goût vanillé et frais. Les descriptions précédentes vous donneront ou non le goût d’y goûter. Dans tous les cas, si vous cherchez à ajouter un Macallan à votre inventaire, il ne vous décevra pas. Sera-t-il devenir un coup de cœur, j’ai certaines réserves, mais tous les goûts sont dans la nature comme on dit!
L-P
ความคิดเห็น