Distillerie : The Glenlivet
Âge : sans mention
Pays : Écosse / Speyside
% alcool : 59,1 %
![](https://static.wixstatic.com/media/8b0aba_b01b1be0682c4152a943c70fd94bad1e~mv2.jpg/v1/fill/w_959,h_1280,al_c,q_85,enc_auto/8b0aba_b01b1be0682c4152a943c70fd94bad1e~mv2.jpg)
Visuel : J’aime le look qu’a donné The Glenlivet à la série Nàdurra, il y un petit quelque chose d’épuré dans la présentation, voir de naturel (traduction du mot Nàdurra en gaélique). Pour l’attribution visuel du scotch, on a une couleur générale tirant sur le doré et le jaune pâle. Les jambes sont nombreuses, fines et longues.
Nez : Un nez puissant et intense duquel on retrouve principalement des essences de vanille, de meringue citronnée, de fudge et de bananes. On termine avec des notes iodées et florales.
Bouche : Très onctueux et vaporeux à la fois. L’attaque est forte lors de la première gorgée, ajoutez quelques gouttes d’eau distillé au besoin. Une fois notre palais habitué, on découvre une explosion de saveurs. Les fruits à chair blanche et la pêche sont mélangés dans un sirop vanillé et sucré. On a aussi l’impression de manger un « cherry blossom » avec le mélange de noix de coco, de chocolat, de cerise et de sirop.
Finale : Le niveau d’alcool élevé contribue à l’assèchement de la bouche, ce qui a pour effet de réduire l’apport des flaveurs dans cette finale. On en retire des zestes de citron, des notes boisées, et une petite dose d’amertume.
Commentaires : Je réitère que la série Nàdurra m’a permis il y a quelques années de me réconcilier avec The Glenlivet. Les produits de cette série sont dans l’ensemble bien constitué et offre une bonne dose de complexité. Ce « First Fill », est vieillit en fût de chêne américain blanc neuf. Cela contribue à l’apport de saveurs vanillées, qui donne une touche assez rafraichissante à ce scotch.
L-P
Comments