Distillerie : The Glenlivet
Âge : 18 ans
Pays : Écosse / Speyside
% alcool : 43%
![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_604174c4880542c5b42959b811c8c093~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a27d24_604174c4880542c5b42959b811c8c093~mv2.jpg)
Visuel : Ambré assez foncé. Plusieurs jambes fines, belles coulisses longeant la paroi du verre.
Nez : Les premières notes les plus distinctives sont les agrumes sucrées (style orange confite) et le caramel salé. On peut pousser l’analyse plus loin et y découvrir des odeurs de chocolat à l’orange, de cerise marasquin, de banane mure, de jus d’ananas, de noix et de sel de mer. Franchement on a ici un superbe nez, tout en douceur et bien balancé. Le tout devient très intéressant pour la suite.
Bouche : Bonne onctuosité, on apprécie le côté chaleureux des 43%. La première gorgée nous amène son lot d’acidité et de vapeur d’alcool. Les premières saveurs marquantes sont les noix au miel et le côté boisé-vanillé. Ensuite, l’amertume des agrumes et du caramel brûlé reviennent en force. Le tout est un peu moins sucré que ce que le nez pouvait nous laisser présager, c’est parfait comme ça à mon goût.
Finale : Finale longue, comme on les aime. Elle nous laisse apprécier les flaveurs de caramel salé un peu brûlé, de zeste d’oranges. Aucune fumée ici, mais après quelques bonnes secondes, une petite pointe de cendre revient très lentement et rend le tout intéressant.
Commentaires : Je suis agréablement surpris. On le sait, The Glenlivet est un monstre, une immense distillerie. J’éprouve la plupart du temps une appréhension défavorable avant de déguster un produit d’une des grandes distilleries populaires du genre. Pourquoi? Je trouve que le marketing fait trop son œuvre auprès d’un public déjà conquis d’avance et qui est peut-être moins critique. Dans tous les cas, cette dégustation fait suite à un cadeau que m’a gentiment offert ma tendre épouse pour mon anniversaire, merci chérie! Certes, j’étais content, mais sachant combien elle avait payé, je me suis dit intérieurement que j’aurais pu me faire plaisir autrement avec d’autres bouteilles de ce prix. Somme toute, je retire ces paroles en me disant que ce 18 ans est un très bon scotch, bien balancé, bien dosé, souple, qui se déguste très bien.
L-P
Comentários