Distillerie : The GlenAllachie
Âge : 12 ans
Pays : Écosse / Speyside
% alcool : 46 %
![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_c1755aa6b46f40379944fb3c74a54f8c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1113,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a27d24_c1755aa6b46f40379944fb3c74a54f8c~mv2.jpg)
Visuel : Couleur très foncée, pratiquement rubis. On parle bien d’un résultat naturel, sans aucun ajout. L’enrobage violet de la bouteille donne un look très « cool » à l’ensemble de l’œuvre.
Nez : On a tout de suite le plaisir de détecter un nez riche et complexe où les arômes sucrés, boisés, et fruités s’entrelacent ensemble. Le nez dégage également des notes épicées et de caramel salé. Je ne fais jamais ça d’habitude, mais j’ai jeté un coup d’œil sur la description olfactive indiquée sur la boite. On y mentionne des odeurs de mocha, et je dois dire que je suis en accord avec cette affirmation.
Bouche : Le niveau d’alcool un peu plus élevé amène une certaine volatilité et légèreté à ce scotch, rendant la texture davantage aqueuse que huileuse. Au niveau des goûts, on navigue sur des saveurs de noix rôties, de miel, de toffee, de meringue grillée, de gâteau aux bananes et d’épices. Concernant le fameux mocha, je le remplacerais par une légère touche de grains de café enrobées de chocolat noir.
Finale : Elle ramène une amertume bien dosée cette finale. On peut apprécier des flaveurs de noix caramélisées, de toffee, de vanille et aussi, surprenamment, de chocolat noir à l’orange. En terme de longueur, c’est bien, on apprécie l’unicité qui est créé entre la bouche et le nez.
Commentaires : The GlenAllachie nous propose un scotch d’une grande richesse avec ce 12 ans. Il y a beaucoup de contenu, de finesse et de complexité dans ce produit. Clairement, Billy Walker, à titre de maître distilleur, fait des miracles chez The GlenAllachie. Mon seul bémol est qu’il aurait été pertinent, voir intéressant, d’en connaitre un peu plus sur le procédé de vieillissement. On peut supposer qu’avec cette couleur foncé que les fûts de sherry, de chênes européens et de vin rouge, ont été utilisés. La seule mention disponible est que ce scotch a été vieilli dans les « fûts les plus fins en provenance de partout dans le monde ». À vous d’en tirer vos propres conclusions!
L-P
Comentarios