top of page

The Benriach Bernie Moss

Distillerie : The Benriach

Âge : sans mention

Pays : Écosse / Speyside

% alcool : 48 %

Visuel : Couleur paille, avec reflets or. Présence d’un anneau translucide très nette en superficie.

Nez : Premier nez de tourbe, de terre, d’algues et de cendre. On poursuit sur des notes plus fruitées et sucrées : poire, vanille, banane mur, sirop de pêche. Je serais porté à rajouter les noix et le miel également. Le côté médicinal et pharmaceutique est aussi présent, mais bien dosé. En résumé, un mélange d’arômes d’une très belle complexité.

Bouche : Forte attaque en bouche, attention, prendre de petites gorgées afin de vous familiariser avec cette bombe. Rajoutez quelques gouttes d’eau au besoin. Une fois notre langue et nos papilles habituées, on distingue mieux le niveau d’onctuosité intéressant et la richesse de ce scotch. On est frappé par le côté cendré qui est présent en forte concentration, combiné avec les noix, et le caramel brûlé. On découvre aussi des saveurs telles les algues et le sel marin. Les saveurs de fruits détectées au nez sont présentes, mais assez discrètes en bouche.

Finale : C’est long et puissant. On a l’impression durant les premières secondes d’expirer du feu et de se transformer en dragon cracheur de flammes! L’image est forte, mais ça veut tout dire! Les goûts de cendre, de tourbe, de vanille, de miel et de sel restent collés à notre palais durant un bon moment.

Commentaires : Quelle expérience savoureuse! On peut dire que ce Benriach Bernie Moss est un vrai caméléon. Il y a certes une tendance de certaines distilleries à proposer des scotchs de type « peated » dans les régions autres que les Islays, sans toutefois être toujours une pleine réussite. Nous avons ici un scotch du Speyside, normalement à l’antipode des scotchs des Islays. Certes, les sceptiques seront confondus comme dirait Capitaine Bonhomme. Ce Benriach Bernie Moss fera le bonheur de tous les « peatheads», c’est sans équivoque.

L-P

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page