Distillerie : The Balvenie
Âge : 14 ans
Pays : Écosse / Speyside
% alcool : 43 %
![](https://static.wixstatic.com/media/8b0aba_d638d48013a04dfc82dc9c28daf8e22c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8b0aba_d638d48013a04dfc82dc9c28daf8e22c~mv2.jpg)
Visuel : Ambré tirant sur le cuivre avec des reflets dorés. Mention personnelle à l’effet que j’aime bien les formats de bouteilles de cette distillerie. Ça fait changement des bouteilles typiques à la « diageo ».
Nez : Une succession de notes sucrées s’enchainent : canne à sucre, sirop de maïs, caramel butter scotch, pâte d’amande. Ensuite, on complète avec des notes de vanille, de noix de coco, de fruits séchés et de gâteau aux épices.
Bouche : Premières gorgées prédominantes sur le bois et la vanille. On perd passablement de lustre par rapport à ce que le nez laissait indiquer. Une bouche donc beaucoup moins sucrée et davantage boisée. Les écorces d’oranges confites et caramélisées sont combinées au sirop de pruneau pour terminer cette bouche assez onctueuse.
Finale : L’amertume prend une bonne place dans cette finale de longueur moyenne. Les noix, le bois, le zeste d’agrumes, et quelque chose qui ressemble à du bicarbonate de soude, boucle cette finale.
Commentaires : À priori, c’est intéressant de goûter à un scotch dont le processus de vieillissement inclut un passage en fûts de rhum, ce qui fait changement des fûts de bourbon et de sherry. Par contre, au niveau du résultat final, ce « Caribbean cask » souffre d’un décalage entre le nez et la bouche. De plus, la bouche est un peu trop simpliste à mon avis, et la finale n’en donne pas suffisamment. Cela demeure un bon scotch, mais sans plus.
L-P
Comments