Distillerie: The Arran Malt
Nom : The Port Cask Finish
Âge : officiellement NAD, mes sources indiquent environ 12 ans; dont les 2 dernières années en fûts de porto.
Type : Single malt
Région: Islands (Isle of Arran tout près de Campbeltown)
% alcool : 50%
![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_05b624261745457194d8eeb8dd455a9a~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_851,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a27d24_05b624261745457194d8eeb8dd455a9a~mv2.jpg)
Visuel : cuivré aux reflets « rosegold » avec de belles jambes fines bien huileuses
Nez : Un premier nez relativement simple de punch aux fruits qui se transforme doucement en gâteau à la vanille arrosé d’un sirop de fruits rouges. Malgré la puissance du 50% d’alcool, il n’est pas très agressif.
Bouche : L’entrée en bouche attaque très forte en fruits; prune, cerises vieillies. Sa texture contradictoire me laisse perplexe. Il donne rapidement une impression onctueuse en enveloppant rapidement l’intérieur de la bouche, mais il s’évapore rapidement en laissant son amertume bien collée dans la zone située au fond sur la langue.
Finale : Finale très boisée; l’amertume s’étire et ramène des flaveurs de sucre brun en rétro-olfaction. Elle ne s’étire cependant pas aussi longtemps que je l’aurais voulu. Laissez-lui le temps de passer des stations Berri à Beaudry (ou Beaudry à Berri, c'est selon).
Commentaires: J’aime bien la distillerie The Arran Malt. Comment ne pas l’aimer? C’est l’une des rares distilleries indépendantes de l’Écosse. Elle est jeune (fondée en 1995) et produits d’excellentes expressions. Ils utilisent des méthodes traditionnelles et leur font leur fermentation dans des washbacks en pin. Pour les amateurs de bière, le washback, c’est un peu comme la cuve de fermentation. C’est l’étape juste avant la distillation. Ceci dit, le Port Cask Finish n’est cependant pas mon expression favorite. Le Sauterne Cask Finish reste mon édition préférée de la série Cask, mais à l’exception de certaines éditions spéciale, je continue de préférer le 14 ans. Je viens d’ailleurs de m’en servir un verre. C’est donc avec un sourire un peu plus prononcé que je vous dis…
Pour les curieux, allez comparer avec les notes de dégustation du Amarone Cask Finish que LP avait fait en plein confinement.
Sláinte
Fred
Comments