top of page

The Arran - Amarone Cask Finish

lpdelorimier

Distillerie : The Arran

Âge : Sans mention

Pays : Écosse / Les îles

% alcool : 50%

Visuel : Ambré, avec reflets rose. On s'approche vraiment du "rose gold".


Nez : Très intense. Les effluves sont perceptibles dès qu'on ouvre le bouchon. Même en étant assez loin du verre, on sent l'alcool. En s'y approchant doucement, on a un premier nez fortement axé sur les cerises confites, la vanille fraîche et le bois. Un nez sucré. Ensuite, après une deuxième analyse, la salinité se fait découvrir, ainsi que des pointes d'agrumes et de bananes mûres. En finale à ce bouquet s'ajoute des essences d'huile de coco.


Bouche : Très vaporeux, niveau d'alcool oblige. L'effet sur des picotements sur la langue est immédiat. Forte concentration en bonbon, du genre réglisse à la cerise. Deuxième gorgée beaucoup plus somptueuse. Les agrumes caramélisées sont au rendez-vous, tout comme l'essence de vanille, le bois, le chocolat noir, ainsi qu'une touche de noisette. Cette description nous donne un beau niveau de complexité, mais si on déguste sans trop être attentif, le résultat se résume à un puissant goût de cerise sucrée et de vanille. On aime ou on aime pas.


Finale : Force est d'admettre que la finale est longue, sans toutefois rien amener de nouveau. Certes, les vapeurs d'alcool remontent, mais aucune nouvelle flaveur se fait découvrir. On reste avec un goût de petits fruits sucrés, mélangés à la vanille.


Commentaires : La distillerie Arran est clairement une des pionnières dans la confection de scotch de type "cask finish" des plus variés. Le résultat de cette édition, vieillie dans des fûts de vin italien Amarone est intéressant. Je suis personnellement un fan de bons Amarone. Quant à ce scotch que nous propose The Arran, je suis mi-figue, mi-raisin. Je trouve qu'il est un peu trop unidimensionnel! Trop de cerises et de vanille à mon goût. J'aurais apprécié un peu plus de nuances et de subtilités dans le résultat final. Pour ceux qui sont curieux, l'expérience en vaut le coup tout de même. Bonne dégustation!


L-P

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page