Assembleur: Gaelic Whisky
Nom : Tè Bheag (prononcé Tchè – Vague)
Type : Blended Scotch Whisky
% alcool : 40 %
Visuel : caramel foncé tirant fortement sur le brun teck. La formation des jambes est rapide, elles sont fines et s’allongent rapidement vers la paraison.
Nez : un nez très agréable qui mélange le sel, la fumée, les algues et les céréales. L’influence du vieillissement en fût de sherry est moins perceptible au nez. On a plutôt l’impression qu’on y a mélangé des single malts d’Islay dans une base de whisky de seigle (rye whisky).
Bouche : la texture en bouche est crémeuse et agréable. On y retrouve de fortes notes de céréales et d’épices en attaque. De subtiles saveurs de fruits et de gâteaux se forment par la suite.
Finale : une finale intéressante qui s’étire quand même bien. L'influence du sherry se ressent très. Les épices subsistent avec des notes de céréales et de bois en nous ramenant de la fumée en rétro-olfaction.
Commentaires: Tè Bhaeg est une expression gaélique qui veut dire wee dram, qui veut à son tour dire une petite ration. I’ll take a wee dram o’ whisky lad. Il s’agit d’un blended scotch whisky. La totalité du mélange a donc été distillée et vieillit en Écosse, mais nous y retrouvons une combinaison de whiskys de grain et de single malts. L’assembleur est avare de détails sur ce qui le compose vraiment. Les seules informations officielles que nous avons sont que nous y retrouvons une majorité de single malts vieillie en fût de sherry. Ceci n’en fait pas nécessairement un mauvais produit. Au contraire! Personnellement, je trouve qu’il est très difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix à la SAQ. Pour 40,25 $, vous avez une bouteille de 700ml. Je le recommande, même à ceux qui n'aiment pas particulièrement les scotchs fumés.
Slàinte!
Fred
Commenti