Distillerie: Talisker
Nom : Port Ruighe
Âge : NAS
Région: Islands (Isle of Skye)
Type : Single malt
% alcool : 45,8 %
Visuel : caramel foncé aux forts reflets cuivrés; on n’est pas très loin de la plomberie 3/8’’ en cop. Le dégradé du brun au clair se distingue facilement lorsque le verre est à 45 . Ses jambes se forment plus lentement et s’écoulent doucement à l’intérieur du verre.
Nez : un nez fort intéressant qui mélange vraiment bien les bienfaits de la mer, de l’orge séchée au feu de tourbe et de la finition en fût de porto. Les notes de fumés et d’herbes salées arrivent les premières, viennent ensuite des notes de tabac frais, de cuir, de caramel écossais et de fruits. Un mélange qui rend bien la signature de Talisker avec un vieillissement qui réussit à aller chercher des arômes intéressants.
Bouche : une mise en bouche magique. Sa texture mielleuse enrobe la langue et laisse les saveurs s’exprimer. Un intense caramel salé et poivré s’amène en attaque. Suivi ensuite de saveurs boisées et fruitées.
Finale : Une finale un peu plus courte que je l’aurais préféré. En fait, j’aurais aimé qu’il ne finisse jamais. Un intense retour de saumure fumée revient en rétro-olfaction en laissant une trace de sel en bouche fort agréable. Contrairement à plusieurs whiskys fumés, on n’a pas l’impression d’expirer une bouffée de cigarette. On a plutôt l’impression d’expirer une bouchée de saumon fumé.
Commentaires: J’ai déjà avoué à maintes reprises ma préférence pour les whiskys fumés. J’aime beaucoup les Port casks (whisky vieilli en fûts de porto). La combinaison n’est pas nécessairement un gage de réussite, mais quand on a affaire à une distillerie aussi formidable que Talisker; je m’attends pas mal à un coup de circuit. Exception faite de la longueur un peu plus limitée, je ne trouve pas beaucoup de défauts à ce whisky. C’est vraiment un cadeau de fête incroyable que mon vieux chum LP m’a offert. Il faudra assurément que je m’en procure une nouvelle bouteille lors du prochain arrivage.
Sláinte!
Fred
Comments