top of page

Springbank Local Barley 9 ans Cask Strength

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Distillerie : J.A. Mitchel

Nom : Springbank Local Barley 9 ans Cask Strength

Type : Single Malt

Âge : 9 ans

Région : Écosse / Campbeltown

% alcool : 57,7%


Visuel : sa couleur dorée enveloppe le verre d’un épais voile d’alcool qui se défait tranquillement en d’innombrables jambes fines très rapprochées les unes des autres. Elles glissent doucement vers la paraison en créant une image de crocs qui se resserrent. Est-ce le signe d’un scotch agressif?


Nez : un nez plutôt doux, je m’attendais à plus d’intensité. La complexité se présente dans un défilé mené en force par la pomme verte, suivie de la poire, d’herbes humides, de sel, de fleur et de céréales imbibées d’eau. Une fois vidé, le verre est imprégné de forts arômes de cassonade et de vanille fraîche.


Bouche : la mise en bouche est beaucoup plus costaude, l’intensité est au rendez-vous et elle est bien armée. On y retrouve des saveurs de vanille fraîche, de miel et d’épices en attaque, suivi d’une puissante amertume boisée et d’une toute petite touche de cendre. Sa texture est plutôt aqueuse. Elle devient cependant beaucoup plus crémeuse et lisse avec un petit filet d’eau.


Finale : la finale est imposante et elle prend beaucoup d’espace. Le miel, la vanille fraîche et les épices de la mise en bouche s’allongent et s’installent avec beaucoup d’aisance. De subtiles pointes de fumée bien fine et de sel se présentent avec un peu de gêne en rétro-olfaction dans un caramel de cassonade et de vanille.


Commentaires: j’ai remporté la possibilité d’acheter cette bouteille à la loterie de la SAQ il y a quelques semaines. J’étais plutôt content, même si ce n’était pas nécessairement celle qui me faisait le plus saliver des 21 choix que j’avais dans ma ligne de mire. Au moins, j’ai pu en acheter 4. Cela dit, j’aime la distillerie Springbank d’amour depuis de nombreuses années. C’est l’une des rares distilleries indépendantes qui continue de produire en respectant les techniques de leurs ancêtres. Bien qu’ils produisent en petite quantité, tous les whiskys se démarquent dans leurs créneaux respectifs. Bien que ça soit un whisky vraiment très intéressant, à ce prix-là, c’est vraiment très cher payé. Je m’en sers un autre verre pour le plaisir uniquement.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page