![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_88d6aeca53914c9caaae52025cf43b91~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1000,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a27d24_88d6aeca53914c9caaae52025cf43b91~mv2.jpg)
Distillerie : The Speyside Distillery
Nom : Fūmāre (latin de fumant)
Âge : NAS
Pays : Écosse/Speyside
% alcool : 46 %
Visuel : Il vraiment pâle, vraiment vraiment pâle. Il n’est pas tellement plus jaune qu’un verre de vin blanc dilué avec 50% d’eau. Quelques tours de poignets et de petites jambes fines se prélassent d’envie sur les parois intérieures du verre.
Nez : Son nez est beaucoup moins pâle. Son nez me rappelle celui du Arbgeg 10; l’influence de la tourbe prend beaucoup de place. Le caoutchouc, les médicaments et la banane se mêlent à la vanille et à la noix de coco pour former un quintette digne d’un vieillissement en fût de chêne américain.
Bouche : Une texture peu huileuse, des saveurs à la fois sucrées et salées qui s’affrontent avec peu de conviction dans un jello de médicaments. C’est un peu comme un duel de sabre laser mou; mon astuche est définitivement plus longue que sa finale.
Finale : Une finale épicée coiffée d’un bouquet de fumée, de cendre et de vanille. La finale ne s’étire pas très longtemps en bouche; elle est définitivement plus courte que mon astuche.
Commentaires: C’est vraiment par curiosité que j’ai acheté cette bouteille. Une nouvelle distillerie (ou plutôt une distillerie au passé obscur qui ressuscite), un Speyside tourbeux qui se bombe le torse et ose se comparer aux Islay, du scotch que je ne connais pas du tout. Bref, je suis intrigué et égayé (il y a 3 fois le son é collé là-dedans). J’en suis à ma troisième dégustation. Quand j’y ai goûté pour la première fois il y a quelques jours, j’ai été assez déçu, très déçu en fait. Mes attentes étaient trop élevées. Quand je l’ai réessayé un peu plus tard, j’étais moins biaisé par les artifices promotionnels et j’ai pu l’apprécier davantage. Aujourd’hui, j’ai les idées claires et je peux finalement confirmer que je le trouve assez bon. Je n’irais cependant pas jusqu’à le recommander. Il manque de complexité, de texture et d’intensité. Le prix sur la facture a beaucoup plus d’intensité que ce qui se trouve dans la bouteille. À mon avis, 85$ c’est beaucoup trop cher.
Sláinte
Fred
Comments