top of page

Redbreast Lustau

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Distillerie: Midleton

Nom : Redbreast Lustau

Type: Single Pot Still

Âge : NAS

Région : Irlande

% alcool : 46%


Visuel : sa couleur d’ambre aux éclatants reflets roux est fidèle à la célèbre chevelure irlandaise. Sa texture huileuse enrobe rapidement l’épaule du verre et catapulte la formation des jambes qui courent passionnément vers la paraison.


Sans eau


Nez : un nez brutal qui étonne et surprend. L’alcool attaque sauvagement le nez qui s’empresse d’aller se cacher derrière les yeux. L’odeur de grains de café s’impose. Je recommence, avec douceur cette fois-ci. Derrière toute cette agressivité se cachent des arômes de vanille fraîche, de caramel légèrement brûlé, de bonbons, d’herbes, de terre et de melon de miel.


Bouche : la douceur de la bouche détonne avec la brutalité du nez. Un dessert riche et soyeux glisse en bouche et enrobe la langue d’une couche sucrée de sirop de caramel fruité et de bois. Mes lèvres sont peintes d’une fine couche huileuse d’une crème brûlée.


Finale : une finale d’une intensité surprenante qui ramène un équilibre entre la puissance sauvage du nez et la douceur de la bouche. Une finale de bois et d’épices qui assèche la langue et s’étire avec un savant de retour de bois carbonisé en rétro-olfaction.


Avec de l’eau


Nez : un nez doux et douillet qui déballe rapidement des arômes de biscuits aux figues, de gâteau à la vanille, de meringue et de guimauves chauffées. S’ensuit ensuite une suite de fruits confits : abricots, dattes et cerises noires.


Bouche : la texture est crémeuse, un riche pouding à la vanille enveloppe la langue. Un torrent de salive se met de la partie et transforme le whiskey en un soyeux blanc-manger.


Finale : une finale douce et sucrée qui s’allonge confortablement des palettes à la luette en beurrant l’intérieures des joues.


Commentaires: le Redbreast tient son nom du seul oiseau d’Irlande qui chante continuellement pendant tout l’hiver, le rouge-gorge (ne pas confondre avec le merle d’Amérique). Cette expression est issue d’une collaboration entre Midleton et le prestigieux vignoble de Bodegas Lustau. Le whiskey a terminé sa période de vieillissement dans des tonneaux de chêne espagnol qui ont été assaisonnés avec l’Oloroso Lustau.


Sláinte


Fred

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page