top of page

Port Charlotte MRC:01 2010


Nom : Port Charlotte MRC :01 2010

Âge : 7 ans

Type : Single malt

Région : Islay

% alcool : 59,2%

Visuel : Orange sanguine avec de belles jambes bien huileuses.

Nez : Gare à vous. Son nez est aussi puissant que le pourcentage d’alcool, ses 59,2% attaquent les sens avec beaucoup d’agressivité. C’est en humant un peu plus doucement qu’on y décèle des notes de pommes vertes, de fruits rouges, de sel, de tourbe, d’herbes, de caramel salé (encore du sel) et de vanille. Un nez magnifique à faire courir Jules César.

Bouche : Une belle onctuosité, il danse en bouche et enrobe la langue d’un énorme câlin. Il est aussi puissant en bouche qu’au nez; attention de ne pas vous brûler. Ses saveurs de caramel, de cassonade, d’épices, de bois et de fumée prennent leurs aises et offrent une belle continuité au nez.

Finale : C’est dans sa finale que la fumée ressort le plus et s’étire dans toute sa longueur et atteint son point culminant. La progression du nez à la finale est sublime. Les épices sont aussi présentes en finale tout comme son petit côté vanillé.

Commentaires: La distillerie Bruichladdich a changé ma vie il y a quelques années quand j’ai découvert Octomore. Les années passent, mais ils réussissent toujours à me surprendre et répondre à mes attentes. Le Port Charlotte MRC :01 fait partie de la Cask Exploration Series (Série exploration de fût). 50% du scotch a été vieillit pendant 6 ans en fûts de bourbon (first fill) alors que l’autre 50% a été vieillit dans des fûts de vin (second fill). Visitez La réutilisation des fûts pour mieux comprendre la distinction entre first fill et second fill (ou refill). Ils ont ensuite été assemblés et ont passé une année supplémentaire dans des fûts de vin français de la région de Bordeaux. Un résultat extraordinaire, un scotch qui vaut assurément ses 140$ à la SAQ. Je le recommande.


Pour un aperçu de la différence entre les Port Charlotte, allez voir nos notes de dégustations du Port Charlotte MC:01 2009.

Sláinte!

Fred

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page