top of page

Port Charlotte MC:01 2009

Distillerie : Bruichladdich (prononcé Brou-kladdy)

Nom : Port Charlotte MC:01 2009

Âge : 9 ans

Pays : Ecosse / Islay

% alcool : 56,3%

Port Charlotte MC:01 2009
Port Charlotte MC:01 2009

Visuel : cuivre avec de beaux reflets roux et ses jambes fines se découvre tranquillement le long des parois du verre

Nez : tourbe, terre humide, sel, petits fruits

Bouche : attaque assez intense en épice en sel et en fumée. La complexité prend toute sa forme à partir des gorgées suivantes, à un point tel qu’on a quasiment l’impression de boire un whisky différent à chaque gorgée. On y retrouve des saveurs de vanille, de fruits frais, de bois dans une belle texture assez enrobant sans toutefois donner l’impression de transformation en sucre de miel.

Finale : la finale elle est longue, elle est complexe, elle se transforme. La fumée se mue en bit de bacon à salade césar mélange avec de la vanille fraîche et s’étiiiiiiiiiiire dans un grand drap de fruit et de vin.


Accompagnement : pâté de gibier sur une biscotte de pain aux noix

Commentaires : Quand j’ai commandé le Port Charlotte MRC01 il y a quelques semaines, je m’attendais à recevoir un Port Charlotte MRC01. La surprise… le MC01. Une édition voyage normalement disponible exclusivement en « duty free » de certains aéroports. J’étais content. Non seulement, je me retrouvais avec un whisky plus vieux d’un an, mais je me retrouvais avec une bouteille que je n’aurais probablement jamais goûtée de ma vie. Le chêne du Marsala a définitivement donné toute sa prestance à la couleur et à la finale de ce whisky. Il est intense, il est complexe, il est beau, un coup de foudre pour tous les whisky lovers, les peatheads et les non peatheads On a probablement affaire à une bonne option pour faire sauter à clôture à tous ceux et celles qui se rangent plutôt du côté des whisky non-tourbeux. J’adore. Je m’en sers un 2e verre.

Sláinte -

Fred

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page