top of page

Peat Monster

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Embouteilleur: Compass Box

Nom : Peat Monster

Âge : NAS

Région: Islay et Highland

Type : Blended malt

% alcool : 46 %

Visuel : il est vraiment très pâle, même un vin blanc de cette couleur me paraîtrait pâle. Il est d’un jaune très clair en tirant sur le vert pâle.

Nez : un nez qui respire l’Islay. La fumée et son côté médicinal ressortent rapidement avec beaucoup de vigueur. S’en suivent ensuite des arômes de noix de coco et de pain salé.

Bouche : une bouche bien texturée, je le trouve quand même assez mielleux. Les saveurs herbeuses et fumées entrent en attaque. Viennent ensuite des saveurs de vanilles, de noix de coco dans un miel saumuré.

Finale : la finale se démarque un peu plus en introduisant des notes de fruits qui n’étaient pas nécessairement très présentes au nez et en bouche. Une belle pointe d’épices, de fumée et de réglisse noire s’installe en finale en ramenant un bouquet de cendres et de fumées en rétro-olfaction.

Commentaires: Je le répète souvent, il ne faut pas sous-estimer les blended malts. Il y en a plusieurs qui n’ont rien à envier aux single malts des plus grandes distilleries. Compass Box Scotch Whiskymaker est passé maître dans l’art de l’assemblage. Cet embouteilleur indépendant met également beaucoup de pression sur les autres en osant et en tentant de forcer la main de la SWA (Scotch Whisky Association) à changer les règles et ainsi permettre aux assembleurs d’afficher les détails de leurs assemblages. C’est ainsi que nous pouvons affirmer que le Peat Monster est composé à 64% de Caol Ila (4 variétés), à 35% Laphroaig et de 1% d’un assemblage de malt des Highlands.

Sláinte!

Fred

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page