top of page

Old Particular


Cette semaine, la SAQ fait le plein de scotch Old Particular, il y en aura 8 pour être précis. Mais qu’est-ce qu’un Old Particular ? Qui de mieux placé que Cara Laing, directrice whisky chez Douglas Laing & CO, pour répondre à nos questions et nous aider à démystifier tout ça. Old Particular est une série unique de single malts, de single casks et de single grains scotch whisky qui a été lancé en 2013 par l’embouteilleur indépendant Douglas Laing & CO. Le succès a été immédiat et les produits ont conquis les amateurs de whisky du monde entier. La notoriété et le renom de l’entreprise ne sont évidemment pas étrangers au succès de la série, mais rien n’est jamais garanti. L’équipe a donc été soulagée de voir tout le succès que la série a obtenu dès son lancement.


Les single malts de la série Old Particular sont généralement âgés de 14 et 20 ans et sont embouteillés à un pourcentage d’alcool variant selon l’âge. Les scotchs de 18 ans et moins sont embouteillés à 48,4 % d’alcool alors que ceux de 19 ans et plus sont embouteillés à 51,5 %. Cependant, il y a parfois des exceptions qui sont embouteillées naturellement, sans ajout d’eau. Chaque bouteille contient le whisky d’un seul fût, il n’a pas été filtré à froid et aucun colorant n’a été rajouté. Finalement, l’étiquette arbore fièrement le nom de la distillerie d’origine ainsi qu’une couleur symbolisant sa région.


Lorsque Douglas Laing & CO achète le whisky d’une distillerie, celui-ci sort généralement de l’alambic et n’a pas encore entamé son vieillissement. C’est ici que Douglas Laing commence sa magie. Ils utilisent des fûts soigneusement sélectionnés et laissent le whisky vieillir à leur façon dans les distilleries partout en Écosse. Chaque mois, ils goûtent de nombreux échantillons et décident du sort de chaque whisky au gré du temps. Certains sont transférés dans un nouveau fût de chêne afin de lui apporter une influence différente, d’autres poursuivent ou terminent leur vieillissement. Certains de leur whisky vieillissent depuis 58 ans.


Selon Cara Laing, le plus vieux n’est pas nécessairement le mieux. Si l’échantillon d’un whisky de 5 ou 6 ans est exceptionnel et que le bois a suffisamment eu d’influence sur le spiritueux, ils prendront la décision de l’embouteiller à un plus jeune âge. Ce que Douglas Laing & CO recherche, c’est d’abord un whisky de haute qualité, qui a du caractère et qui enrobe la bouche. Ils veulent que le produit final fasse vivre aux amateurs l’expérience unique de goûter à un whisky directement dans les établissements de la distillerie.


Ceci dit, l’Old Particular Bunnahabhain Single Malt Scotch Whisky 12 ans qui sera disponible à partir de cette semaine sur le site web de la SAQ a donc été brassé et distillé par Bunnahabhain, mais a été vieilli et embouteillé par Douglas Laing & CO. Ça n’est donc pas le Bunnahabhain 12 ans avec lequel nous sommes habitués de trinquer. Il s’agit d’un produit unique, qui provient d’un seul fût et n’a pas suivi le même processus de vieillissement.


Sláinte


Fred

227 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page