top of page

Old Fashioned

L’Old Fashioned est un incontournable des mixologues. Sa création remonte au 19e siècle. Le Pendennis Club, un club privé de Louisville dans le Kentucky réclame son invention. Il aurait été élaboré pour la première fois par un barman du club afin de rendre hommage au Colonel James E. Pepper, qui était aussi distillateur.


Ce cocktail est grandement inspiré des tout premiers mélanges d’alcool qui se faisait au début du 19e siècle. À l’époque, on mélangeait un alcool fort, avec un amer et du sucre.

La plupart du temps, il est préparé à base de Bourbon ou d’un Rye whiskey. Il est cependant tout aussi délectable avec un scotch (fumé ou non).

Voici un aperçu de ma version du célèbre cocktail :

  • 2,5 onces de scotch (j’ai utilisé le Glenlivet Captain’s Reserve)

  • 4 gouttes d’amer angostura

  • 0,5 cuillère à soupe de sucre

  • Quelques gouttes d’eau

  • Une pelure d’orange flambée (attention à vos doigts)

  • Un quartier d’orange pressé

  • Des glaçons

Frottez l’intérieur de votre verre avec la pelure d’orange.

Déposez vos glaçons (ou votre bloc de glace) dans votre Tumbler (souvent appelé verre à Old Fashioned).

Mélangez tous les ingrédients dans un shaker et versez le tout sur la glace.

Profitez pleinement de votre cocktail. Fermez les yeux et entendez le cliquetis des éperons qui vibrent à chaque pas sur le plancher du saloon, écoutez le colonel sudiste qui joue au poker sur la table d'à côté avec 3 autres militaires, regardez le shérif qui balaie la salle d'un regard suspicieux et laissez le piano automatique s'emparer de vous.


Je ne suis pas expert en mixologie. Ce mélange est une interprétation libre de différentes recommandations pêchées ici et là au gré des Internet et des contacts. Un merci tout spécial à mon amie Émilie qui m’a recommandé la pelure d’orange flambée. Un pur délice.


Santé!


Fred

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page