top of page

Oban Distillers Edition – 2015


Distillerie: Oban

Nom : Distillers Edition

Âge : 15 ans

Région: Highland

Type : Single malt

% alcool : 43 %

Visuel : Un beau caramel foncé qui tire sur l’orange brûlée. Ses jambes sont plutôt fines et glissent rapidement le long des parois du verre. L’intensité de la couleur permet de voir clairement l’anneau d’alcool qui se détache dans une forme de fer à cheval lorsqu’on penche le verre.

Nez : un nez fort intéressant qui se démarque des nez habituels, du moins des nez que j’ai eu le plaisir de découvrir au cours des derniers jours et semaines. Il démontre rapidement une belle complexité avec un lot d’arômes d’agrumes, de fruits rouges, de pêches et d’abricots. Quelques minutes plus tard. Des arômes de pommes au caramel se pointent le bout du nez. Ils sont accompagnés d’herbes douces et d’une fine touche de sel.

Bouche : son onctuosité est assez moyenne, voire inexistante. Un niveau d’alcool de 46% aurait probablement contribué à améliorer cet aspect sans que la puissance de l’alcool envahisse la subtilité des arômes. Les saveurs de sucre de fruits dans le sirop ont une belle présence en bouche et accompagnent le nez à merveille.

Finale : finale magistrale qui étire les sucres des fruits pendant un bon moment sans agressivité en introduisant de subtils tanins du bois. Elle fait preuve d’une belle intensité et ramène avec brio les herbes salées en rétro-olfaction.

Commentaires: Chaque année, Oban sort une édition du distillateur. Celle-ci date de 2015. La série Distillers Edition est une formule de double vieillissement que Diageo utilise pour ses 7 distilleries (Talisker, Dalwhinnie, Caol Ila, Cragganmore, Glenkinchie, Lagavulin et Oban). La distillerie sélectionne une petite quantité de fûts et les transferts dans d'autres tonneaux qui ont été soigneusement sélectionnés par le distillateur. La bouteille que j’ai en est une que j’ai ramenée (à bas prix) d’un voyage à Boston en 2016. Je n’en avais pas bu depuis très longtemps et je le trouve toujours aussi savoureux.

Sláinte!

Fred

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page