top of page

Nikka Yoichi

lpdelorimier

Distillerie : Nikka

Âge : Sans mention

Pays : Japon

% alcool : 45,5%

Visuel : Un doré pâle avec quelques reflets verdâtres.

Nez : Une première approche qui nous apporte un côté salin mélangé avec l’ananas, la vanille et la banane. On a aussi des effluves fruitées telles la poire et la pêche. On peut aussi percevoir un petit soupçon d’herbe. Le nez est fin et délicat.

Bouche : L’onctuosité est moyenne+. Au niveau des goûts, on perd les notes de fruits pour laisser plus de place aux aspects marins : le sel, les algues. La tourbe fumée est très légèrement perceptible, bien délicate. On enrobe le tout de quelques épices, de pot-pourri, de miel et de noix grillées. Un cocktail bien dosé et agréable.

Finale : On a un retour de fumée fine, de noix et de bois légèrement calciné. Une petite dose d’agrumes caramélisés vient donner un petit « kick » d’amertume à la toute fin.

Commentaires : Le Yoichi est le grand frère du Miyagikyo, mais à la sauce « peated ». Le procédé de vieillissement de ce whisky comprend la chauffe de la tourbe au charbon de bois ainsi que l’exposition des barriques à la bruine salée de la mer. Pour dire vrai, c’est un bon whisky, gouteux et raffiné. Par contre, avis aux « peatheads », comme vous avez pu le comprendre dans les descriptions précédentes, on ne peut faire aucune comparaison avec les produits fortement tourbés et fumés des islays. Je dirais qu’il s’agit d’un mélange assez savant qui combine à merveille les qualités florales et fruitées des whiskies japonais, au plaisir de la tourbe.

L-P

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page