top of page

Mortlach Six Kingdoms 15 ans

lpdelorimier

Distillerie : Mortlach

Âge : 15 ans

Pays : Écosse / Speyside

% alcool : 46 %

Visuel : Tout d’abord, mention plus qu’honorable au look général de la bouteille et de son emballage. Certainement le plus beau de la série Diageo de GOT (sinon ex-aequo avec le Oban – The Night’s Watch). J’ai personnellement un gros coup de cœur! J’ai définitivement acheté cette bouteille avec mes yeux. Au niveau du verre, couleur ambré avec légers reflets verdâtres et dorés.


Nez : Hmmmmmm….wow! Un mélange parfait de sucre brun, de beurre salé, de poires caramélisées et de chocolat noir épicé. On a aussi quelques fines pointes d’écorces d’oranges mélangées soigneusement à la vanille fraiche, le bois et les noix.


Bouche : Onctueuse, riche et complexe. Ce sont les trois premiers mots qui me viennent à l’esprit pour décrire cette bouche presque divine. On peut reprendre la description olfactive et l’appliquer intégralement au niveau du goût en y rajoutant quelques onomatopées telles : Youhou! Ouah! Ihihi! Ayayaye! Avec tout le sérieux du monde, je vous dirais que c’est du vrai bonbon.


Finale : Elle représente tout ce qu’on peut attendre d’une finale. Elle est d’une bonne longueur et permet de faire apparaître de nouvelles flaveurs et d’accentuer certains goûts. Plus précisément, on retrouve des aspects de caramel salé, de bois, de vanille, mais également de cerises macérées. Une douce amertume bien dosée à base de zeste d’agrumes confites dans le sirop complète le tout.


Commentaires : Je ne vous ferai pas languir, c’est sublime. On laisse tomber le côté cérébral, je vous parle avec mes tripes…c’est possiblement mon coup de cœur de 2020…sinon très très haut dans ma liste. Ouf, quelle belle composition, tout s’accorde à la perfection, le nez, la bouche, la finale. Le processus de vieillissement de ce Mortlach fonctionne à merveille en utilisant des anciens fûts de bourbon. Je manque de mots alors allons-y avec une petite anecdote pour terminer. Les produits Diageo de GOT sont épuisés dans les SAQ depuis déjà bien longtemps. À ma grande surprise, le Mortlach GOT est redevenu disponible. J’étais certain qu’il s’agissait d’un retour client (quel fou me dis-je!) quand je l’ai aperçu dans la vitrine de ma succursale. Ce n’est certes pas un scotch des moins dispendieux, mais il en vaut chaque dollar. Courrez avant qu’il n’en reste plus!


L-P

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page