Distillerie : Mortlach
Âge : 12 ans
Pays : Écosse / Speyside
% alcool : 43,4 %
![](https://static.wixstatic.com/media/8b0aba_3bee7a77a805400088af39ec851f75f3~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8b0aba_3bee7a77a805400088af39ec851f75f3~mv2.jpg)
Visuel : Encore un coup de cœur pour le packaging d’un Mortlach (référence à l’évaluation du Mortlach GOT Six Kingdoms). Une magnifique bouteille aux épaules carrées avec des encavures reprenant le « M » de Mortlach, de toute beauté. Pour le contenu du verre, un ambré riche et profond qui tire vers le caramel.
Nez : Un nez assez délicat orienté sur un mélange de fruits compotés : pêche, abricot, poire, pomme verte. On a aussi une combinaison de d’épices, de poivre et d’effluves salines. La vanille et le chocolat noir au zeste d’orange et le caramel toffee complètent cette belle entrée en matière.
Bouche : C’est assez délicat, voir velouté et doux en bouche, bien que l’onctuosité ne soit pas tant présente. Les premières saveurs sont axées sur des notes d’oranges caramélisées, de cerises au chocolat, d’amandes et de noix grillées au miel.
Finale : Une finale modérée qui ramène une dose intéressante d’amertume rappelant le bois, l’essence de café, la viande séchée et les agrumes.
Commentaires : La distillerie Mortlach utilise un procédé de distillation des plus unique requérant six alambics de cuivre, dont le plus petit de ces alambics est surnommé « The Wee Witchie », et aurait la qualité d’apporter une touche de « magie » au produit final. C’est à cet alambic que l’on doit le surnom de « La bête de Dufftown » auquel est associé la distillerie. Est-ce que j’ai été conquis par la bête? Clairement, il se déguste très bien ce Mortlach, mais il manque un peu de complexité et de profondeur pour en faire une véritable bête. Certes, il est facilement appréciable, mais un peu trop rectiligne à mon goût.
L-P
Comments