![](https://static.wixstatic.com/media/06b695_c45d92af72e74f2e911dda9c23cd3936~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/06b695_c45d92af72e74f2e911dda9c23cd3936~mv2.jpg)
Embouteilleur : Mitchell & Son
Distillerie: Midleton
Nom : The Green Spot
Type: Single Pot Still Irish Whiskey
Âge : Moins de 10 ans
Région : Irlande
% alcool : 40%
Visuel : une couleur d’ambre très doré. Ses jambes fines et rapprochées et forment rapidement et glissent avec impatience vers la paraison.
Nez : un nez très sucré. On y retrouve de puissants arômes de pommes, de poires, de vanilles, de bananes, de noix de coco et de clous de girofle.
Bouche : une bouche suave et onctueuse qui amène beaucoup de sucre en attaque. On y retrouve de la meringue, du miel léger sur une tranche de pain trempé dans le sirop de maïs; le tout dans une aura de bois fin.
Finale : une finale intéressante qui suit bien et s’échantillonne dans le glaçage à la vanille, la noix de coco, le gâteau blanc. On y retrouve des notes de pommes vertes en rétro-olfaction.
Commentaires: l’histoire derrière la couleur remonte aux années 1870 lorsque les Mitchells peignaient une tache bleue, verte, jaune ou rouge sur des barils. À l’époque, le whiskey provenait de Jameson. Aujourd’hui, c’est plutôt Midleton qui le fournit au revendeur Mitchell and Son. La couleur signifiait le nombre d’années que le whiskey devait vieillir. À l’origine, le vert signifiait un vieillissement de 10 ans. Aujourd’hui, l’âge n’est plus confirmé, mais il est possible d’affirmer qu’il est âgé d’un peu moins de 10 ans. On a affaire à un single pot still intéressant, mais qui reste assez dispendieux. Pour un peu plus de 10$ supplémentaire, le Yellow Spot est à mon avis plus intéressant. Il existe cependant des variantes du Green Spot avec des finitions en barriques de vin qui pullulent de commentaires positifs. Bien qu’ils soient du même âge (ou presque), ceux-ci sont embouteillés à 46%. Je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter, mais je suis prêt à parier que la finition et un embouteillage à un taux d’alcool plus élevé en fera un whiskey beaucoup plus intéressant que le Yellow, peut-être même le Red.
Sláinte
Fred
Yorumlar