top of page

Metal Battle : Motörhead / Metallica

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Nom : Motörhead / Blackened Batch 088

Distillerie : Motörhead : Mackmyra / Blackened : Sweet Amber Distillery

Type de whisk(e)y : Motörhead : Single Malt Whisky / Blackened: American Whiskey

Âge : NAS

Pays : Suède / États-Unis

% alcool : 40% et 45%


Visuel : Ils ont tous les deux une couleur très similaire, un caramel assez foncé. Le Blackened montre de belles jambes plus huileuses que celle du Motörhead. Elles glissent lentement contre les parois du verre.


Nez : Le nez du Blackened de Metallica est beaucoup plus puissant que le Motörhead. Il est féroce et agressif avec de forts arômes de bois, de banane flambée dans le caramel amer et de gingembre. Le Motörhead est quant à lui beaucoup plus délicat avec de subtils arômes de pêches, de noix de coco, de vanille. Des notes de fraises s’ajoutent après une première lampée. À vue de nez, le Metallica remporte la première bataille. Cependant, le nez du Metallica après avoir bu le Motörhead perd énormément de sa puissance. Il devient soudainement beaucoup moins intéressant et dégage essentiellement des arômes se rapprochant au diluant à peinture.


Bouche : Le Blackened est beaucoup plus « rough ». Il a de fortes notes de bois carbonisé, de poivre vert et de cerises. Son côté Rye ressort bien avec des saveurs de concentré de sirop de cassonade brûlé. Quant au Motörhead, il rentre en bouche avec des saveurs de cannelle, d’épices et de bois en attaque, suivi de noix de coco, de fraises et de pêches. Il a une texture lisse et huileuse. Il est très léger en bouche. L’influence du fût de Bourbon est très présente. Le Blackened est beaucoup plus thrash que le Motörhead. La complexité du Motörhead en fait un produit un peu plus haut de gamme que le Blackened. Reste qu’en fin de compte, ça reste une question de goût et de préférence. Les amateurs de rye se plairont avec le Blackened.


Finale : les finales du Motörhead tout comme celle du Blackened tombent assez rapidement. Le premier reste peut-être un petit peu plus longtemps en bouche et ramène des flaveurs de pêches et de noix de coco en rétro-olfaction. Tandis que le Blackened se limite au bois carbonisé avec une très forte amertume.


Commentaires: LP et moi sommes tous les deux des "métalleux" depuis aussi loin que nous puissions nous en rappeler. La comparaison entre les deux allait donc de soi. C’est cependant une comparaison purement objective parce que ce sont deux produits complètement différents qui rejoignent deux groupes d’amateurs distincts (contrairement à leur musique). Nous avons rapidement pris la faveur de Metallica avec son Blackened dès le premier nez, mais nous avons tous changé nos fusils d’épaules une fois le Motörhead en bouche. Les jeunes boucs (plus trop jeunes maintenant) ne feront pas la barbe Lemmy aussi facilement. Somme toute, deux produits intéressants. Le Motörhead est quand même cher pour ce qu’il apporte, mais quand on est fan, on est fan. Le Blackened n’est présentement pas disponible au Canada, il faut donc traverser de l’autre côté de la frontière pour s’en procurer une bouteille. Il revient à environ 65$ canadien.


Skol et Cheers!


Fred et LP

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page