top of page

Loch Lomond 18 ans

Distillerie : Loch Lomond

Nom : 18 ans

Âge : 18 ans

Pays : Écosse/Highlands

% alcool : 46 %


Visuel : on ne peut passer à côté de la bouteille et sa forme élégante, raffinée et distincte. Je vous entends dire que ça ne change rien à la qualité du whisky qui est dedans. C’est vrai ; mais on goûte d’abord avec les yeux et Loch Lomond réussi à se démarquer avec une belle bouteille. Une fois dans mon verre, il s’expose avec une couleur de caramel foncé aux reflets cuivrés. La distillerie ne spécifie pas s’ils y ont ajouté du colorant ou non. Je ne serais pas surpris si c’était le cas, il est vraiment foncé.


Nez : un nez assez complexe avec des arômes de chocolats, de fruits, de cuir et de miel de fleurs de pommier. Soudainement, en écrivant les mots « fleurs de pommier », je trouve qu’il sent la pomme verte acide et juteuse.

Bouche : Des saveurs de bois, de chocolat et d’amertume dévalent en attaque. Viennent ensuite du bois carbonisé et un bouquet de poires marinées dans un bain d’épices.


Finale : La finale est moyennement longue. Elle ramène beaucoup d’amertume du chocolat noir, cette fois enrobé d’une confiture de fruits noirs.


Accompagnement : j’irais en toute simplicité en le jumelant avec un morceau de chocolat noir.


Commentaires : Les amateurs de Tintin seront conquis d’avance, la marque Loch Lomond est celle que préfère le Capitaine Haddock et… Milou (oui oui, Milou). Tout le monde sait que le bon vieux capitaine barbu est un buveur chronique ; même moi qui n’a jamais été un grand amateur de Tintin. Loch Lomond prend d’ailleurs une place importante dans L’Île noire. Il faut cependant noter que les premières éditions de cet album datent d’avant l’ouverture de la distillerie en 1964 et affichaient alors le nom Johnny Walker au lieu de Loch Lomond. Certains affirment qu’il s’agit d’un nom qu’Hergé a imaginé en vue de la sortie de l’album en Angleterre en 1965. Coïncidences ? Peut-être, ou peut-être pas…


Mais peu importe, reste que peu de gens savent cependant que ce whisky existe vraiment et que quelques bouteilles de Loch Lomond sont disponibles à la SAQ à un prix tout à fait raisonnable. Il est difficile de trouver un 18 ans avec un meilleur rapport qualité prix que le Loch Lomond 18 ans. À ce prix-là, tout le monde devrait en avoir une bouteille en réserve. Il offre une belle complexité. Son nez, sa bouche et sa finale se mélangent dans une très belle harmonie d’arômes et de saveurs. La distillerie est encore relativement méconnue au Québec, je ne serais pas surpris de voir les prix monter en même temps que sa popularité.


Sláinte — Fred

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page