top of page

Laphroaig An Cuan Mòr

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania


Distillerie : Laphroaig (prononcé Là frro aigg)

Nom : An Cuan Mòr

Âge : NAS (no age statement) cependant, de nombreuses rumeurs pointent vers un scotch de 18 ans

Pays : Écosse/Islay

% alcool : 48 %


Visuel : caramel


Nez : herbeux, herbe humide, fumée légère, vanille, sherry, fruits confits, caramel

salé. Ajoutez du chocolat au 2e nez.


Bouche : belle texture crémeuse, le scotch se caramélise en bouche. Des saveurs de cendre, d’épice douce, de bois et de caramel salé.


Finale : une belle finale sèche moyennement longue qui conserve les cendres et ajoute des prunes mélangées à des fruits confits et un bâton de cannelle dans un univers sec et boisé.


Accompagnement : une tartinade de foie gras avec une compote de fruits des champs et poivres roses.


Commentaires : Le Laphroaig An Cuan Mòr (qui signifie « grand océan ») est une édition voyage qui est disponible uniquement dans les boutiques hors taxes de certains aéroports. Il a été nommé ainsi pour rendre hommage à la côte de l’Atlantique qui borde les installations où le whisky a été entreposé pendant le vieillissement. Nous sommes loin des whiskys médicinaux auxquels Laphroaig nous a habitués depuis des années, surtout au nez. Malgré des arômes herbeux et fumés, on a plutôt l’impression qu’on s’apprête à savourer un whisky des Highlands qui tend vers le caramel et les fruits confits plutôt qu’un Laphroaig. Son côté médicinal revient cependant vigoureusement une fois en bouche avec d’intenses saveurs de cendres. Sa texture se caramélise en bouche et demeure quand même très douce avec des petites notes d’épices. Bien que l’âge du whisky n’ait pas été dévoilé par Laphroaig, la rumeur court qu’il aurait été vieilli 18 ans en fût de bourbon avant d’être fini en fût européen. L’influence du bois a donc fait son œuvre, et nous le sentons surtout durant la finale avec son côté sec et boisé.


Sláinte — Fred

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page