![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_bef9945c2af74c44b6425c0df9b9d036~mv2.jpg/v1/fill/w_799,h_356,al_c,q_80,enc_auto/a27d24_bef9945c2af74c44b6425c0df9b9d036~mv2.jpg)
Photo par : Paul Sableman
Chaque tonneau possède son histoire et pourra contribuer à sa façon au vieillissement d’un whisky.
Commençons par faire un survol de quelques fûts souvent utilisés et voir comment ceux-ci ont tendance à influencer un whisky.
La contribution du tonneau au whisky variera selon son utilisation précédente. Le type d’alcool, mais aussi le nombre d’années ou le nombre de fois qu’il a servi. Moins un tonneau a servi, plus son influence sera intense. Ça ne veut pas nécessairement dire que l’un est meilleur que l’autre. Il faut simplement les utiliser de façon judicieuse : une finition, un vieillissement à long terme, un vieillissement plus court, etc.
L’épaisseur des lattes de bois aura aussi un impact sur la pérennité d’un tonneau.
Vous retrouverez souvent les termes first fill, refill, virgin cask, seasonned cask, etc. Que signifient-ils exactement?
First fill : ce terme signifie que c’est la première fois qu’un fût est utilisé pour le vieillissement d’un whisky. Le tonneau a donc déjà servi, mais pour un autre type d’alcool. Un Bourbon First Fill, c’est donc un fût de bourbon qui sert pour la première fois au vieillissement d’un scotch ou d’un whisky après avoir servi pour le vieillissement d'un bourbon. Ce type de tonneau est généralement très actif et aura une influence importante sur le whisky sur une période plus courte. Le terme second fill indique quant à lui qu’il s’agit de la deuxième fois que le tonneau a été utilisé pour le vieillissement d’un whisky.
Refill : ce terme signifie simplement que le fût a déjà servi pour le vieillissement d’un whisky sans spécifier le nombre de fois. Ce type de tonneau est généralement moins actif pendant le vieillissement puisqu’une partie de la couleur, des arômes et des saveurs ont déjà été transmis à d’autres whiskys. Malgré tout, ils peuvent tout de même contribuer au vieillissement d’un whisky sur une longue période. Ces tonneaux peuvent aussi être regrattés et rebrûlés pour prolonger leur durée de vie; d’où le terme recharred.
Virgin Cask ou Virgin Oak: ce terme signifie que c’est la première fois qu’un fût est utilisé en tout et partout. Le tonneau n’a donc jamais servi pour le vieillissement d’un autre type d’alcool avant d’être utilisé pour la maturation d’un whisky. Les saveurs extraites du bois seront donc très intenses.
Seasonned Cask : le principe du seasoned cask consiste à utiliser un tonneau et « l’assaisonner » avec de l’alcool pendant quelques mois. C’est souvent le cas avec le sherry. Cette technique permet aux distilleries de reproduire l’apport aromatique que les fûts de chêne apportaient au whisky avant que la législation espagnole oblige les producteurs de sherry à embouteiller leur produit à Jerez, plutôt que de le distribuer dans des barriques de chêne.
Cask finish : le cask finish n’est pas un type de tonneau. Il s’agit plutôt d’une technique. Une fois que la distillerie a terminé son mélange pour la production d’un nouveau whisky, celui-ci est alors remis en barrique pour un vieillissement de quelques mois à quelques années. La distillerie cherchera à se démarquer des autres en donnant un « twist » supplémentaire à son whisky.
La semaine prochaine : le chêne 1/2 - l'origine du bois
Cliquez pour relire La taille du tonneau
Comments