top of page

Kilchoman - Sanaig

Distillerie : Kilchoman

Nom : Sanaig (prononcé « Sann – igue »)

Âge : Aucune mention

Pays : Écosse / Islay

% alcool : 46%


Visuel : Couleur ambrée avec de beaux éclats dorés. L’épaisseur des coulisses sur le verre laisse entrevoir un beau produit onctueux.


Nez : Intensité et complexité. Ce sont les deux premiers mots qui me viennent à l’esprit avec cette première olfaction attentive. Wow, en plein mon genre de nez…celui qui me rappelle la terre humide, les champignons, la salinité de la mer. On se rapproche du nez des Lagavulin. Ensuite, la magie des fûts fait son œuvre avec des notes de vanille, de gâteau aux fruits, de cerises confites, de caramel et de clous de girofle; un mot : Magnifique!


Bouche : La fumée et la tourbe se font sentir dès les premiers instants. Des saveurs de noix de grenoble et de cacao suivent par après. L’amertume des agrumes est bien là aussi, surprenant. Une belle touche huileuse et onctueuse complète cette bouche bien heureuse. Néanmoins, le nez laissait entrevoir un peu plus de saveurs gustatives.

Finale : On conserve un bon goût de cendre mélangée avec agrumes et vanille pendant un bon moment. Les notes de noix et de champignons reviennent également en rétro-olfaction.


Accompagnement : Poursuivons dans la tendance des canapés et allons-y avec une biscotte garnie de fromage chèvre, juchée d’une compotée de marmelade couronnée avec des morceaux de pacanes. Un délice!


Commentaires : Ce Kilchoman (bien prononcer HHH – clin d’œil à Fred lors d’une dégustation précédente) plaira à tout « Peath-Head » qui se respecte, mais plaira également au néophyte du genre. J’ai rapidement eu un coup de cœur pour le Sanaig. Il s’agit d’un scotch très bien constitué qui marie bien les goûts en balançant délicatement la tourbe avec les essences plus fruitées et sucrées. Un pur délice, bonne dégustation!


L-P

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page