Distillerie: Kilchoman
Nom : Machir Bay Cask Strenght
Type : Single malt
Région : Islay
% alcool : 58,6 %
![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_faab76ef494c45fc8ebd58b318c5a6e5~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a27d24_faab76ef494c45fc8ebd58b318c5a6e5~mv2.jpg)
Visuel : une belle couleur proche du vin blanc, on voit nettement toute la force et la souplesse de l’alcool; le cerceau clair se détache de la couleur avec beaucoup d’aisance. Ses jambes
Nez : un nez plus puissant que le géant ferré. Il eut à peine le temps de rejoindre le fond du verre que ses arômes envahissent la totalité du sous-sol de la maison. De puissants arômes médicinaux attaquent; il faut y aller en douceur. Suivent ensuite des arômes de bananes, de vanille, de noix de coco, de fumé, de viande rôtie, de poivre rose, de sel et de cendre. Les arômes se suivent et se découvrent avec le temps. Il gagne à respirer et dégage une complexité magnifique qui laisse présager un scotch merveilleux.
Bouche : la sensation en bouche entame son périple avec douceur délicatesse. On oublie rapidement qu’il s’agit d’une bombe de près de 60% d’alcool. Et puis BAM… attention au moment d’avaler. De vives saveurs de réglisse et de fruits rentrent comme un coup de pelle en pleine face et grafigne la gorge en descendant. Une plus petite dose s’impose. Aaaaaahhh… c'est beaucoup plus subtil maintenant. Le punch de fruits ne revient pas, mais son caractère plus mielleux s’apprivoise bien, il dépose une délicate pointe d’épice sur la langue avec des impressions de sels.
Finale : Une finale magistrale qui démontre toute l’influence du sherry pendant le vieillissement avec ses impressions de fruits et d’épices qui restent en bouche. La fumée en rétro-olfaction donne l’impression d’expirer la fumée d’une cigarette. La finale est intense, elle s’étire longtemps, elle fossilise la bouche et n’hésitera pas à se présenter à quiconque s’approche un peu trop près. Salut!!
Commentaires: Il faut d’abord dire merci à Éric de chez Passion Québec Whisky qui a réussi a monter un groupe de commandes pour une importation privée. Va voir son site web, tu y trouveras une panoplie de belles choses à voir et qui sait, peut-être que tu te joindras à un groupe éventuellement. https://passionwhiskyquebec.com/. Mon seul regret c’est de ne plus avoir de Machir Bay ordinaire à portée de main pour les comparer en côte à côte. Ce n’est que partie remise, mon vieux chum LP va m’en donner un sample très bientôt. Ceci dit, Kilchoman ne m’a jamais déçu et ce n’est pas aujourd’hui que ça changera; bien au contraire. J’ai adoré et je suis vraiment content d’en avoir une bouteille. Mon seul regret c’est de ne pas en avoir pris deux…
Sláinte
Fred
Comments