top of page

Kamiki Whisky vieilli en fût de… cèdre



Distillerie : Kamiki Distillery

Nom : Kamiki Whisky

Âge : NAS

Pays : Japon

% alcool : 48%


Visuel : Un beau rouge brun profond qui se prélasses les jambes fines et huileuses le long des parois internes du verre.


Nez : Un nez intéressant qui propose un mélange hétéroclite de single malts et de bois. La présence du cèdre est indéniable sans que celui-ci ne prendre toute la place. Il exhume des arômes de caramel salé, de citron confit, de terre humide, de miel et de poivre doux dans une boîte pleine de crayons Prismacolor.


Bouche : une belle onctuosité qui enrobe bien la bouche dans un emballage d’épices et de bois.


Finale : Une finale de pelure d’orange séchée assez intense, mais plutôt courte. La présence de bois gorgée d’épices est dominante avec un retour de coffre à crayon et de poivre doux en rétro-olfaction


Commentaires: Premièrement, fait assez inusité, ce whisky est vieilli en fût de cèdre… Oui! Oui! Fût de cèdre… Le cèdre Yoshino fait partit du paysage architectural japonais depuis des siècles. Les fûts de cèdre sont quant à eux souvent utilisés pour le vieillissement du saké. Mais pour le whisky, c’est la première fois que j’en vois. Deuxième fait assez inusité; il s’agit d’un blended malt de single malt japonais et de single malt d’ailleurs dans le monde. Généralement, les blended malts utilisent des whiskys du même pays ou d’une même région. Troisième fait inusité (c’est le dernier), je l’ai vraiment aimé. Pour vrai, pour vrai. Quand je suis allé me chercher un échantillon juste pour y goûter je m’attendais soit à quelque chose de vraiment étrange que j’aurais aimé sans en vouloir un deuxième verre, soit à quelque chose que je n’aurais pas aimé du tout. Mais non, il amène une complexité intéressante avec des arômes inusités.


Kanpai!


Fred et LP

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page