top of page

Jameson Caskmates Stout Edition


Région: Irlande

Âge : minimum de 4 ans

TDistillerie: Jameson

Nom : Caskmates Stout Editionype : Irish Whiskey

% alcool : 40 %



Visuel : ambré tirant sur le doré. Ses jambes se forment rapidement, courent le long de la cheminée et s’estompent assez rapidement.

Nez : un nez suave en toute simplicité et légèreté. Beaucoup d’arômes de pommes vertes et de pelures de poires bien mûres. De petites notes légères de sucre d’orge frétillent dans les narines.

Bouche : sa texture est plutôt aqueuse, mais donne l’impression de se transformer en crème. L’onctuosité en bouche se forme sur la langue. Nous y retrouvons des saveurs de bois, d’épices et de crèmes caramel.

Finale : une finale d’une longueur plus qu’honnête. Nous y retrouvons des notes de bois, d’épices et de caramel. L’amertume colle sur la langue. En rétro-olfaction, nous y retrouvons du bois et de l’amertume.

Commentaires: La série caskmates de Jameson consiste à laisser vieillir le Jameson régulier en fût ayant servi à de la bière. Vous aurez deviné que cette édition a servi à une stout, fruit d'une collaboration avec la brasserie irlandaise Eight Degrees Brewing. Jameson a déjà sorti une édition limitée en collaboration avec Dieu du ciel, les fûts avaient été utilisés pour la Péché mortel. Vous trouverez aussi une édition IPA de temps à autre. Le whiskey Jameson est une composition de whiskey pot still et de whiskey de grains qui a été distillé trois fois. Honnêtement, il ne faut pas se laisser berner par le nom ou la bouteille « twist cap ». C’est un whiskey tout à fait honorable qui se boit très bien neat, en cocktail. À ce prix-là, il peut très bien servir en cuisine aussi. J’en ai toujours une bouteille ou deux à la maison. Je l’achète généralement quand la SAQ me donne un beau gros paquet de points inspire, mais je l’achète quand même.

Slàinte!

Fred

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page