top of page

Highland Park 18 ans (batch 2020)

lpdelorimier

Distillerie : Highland Park

Âge : 18 ans

Pays : Écosse / Îles

% alcool : 43 %

Visuel : Encore une fois, le « packaging » de ce HP est à la hauteur. Cette bouteille est travaillée, sculptée et décorée de hiéroglyphes à saveurs vikings. La boite n’est pas en reste non plus. Concernant le liquide précieux, il est axé sur les couleurs foncées : l’ambre, le caramel, le doré.


Nez : Aux premiers abords, un nez typique des HP mais beaucoup plus fin, délicat, et complexe. On dénote une belle brochette d’arômes : la pomme verte murie, la poire caramélisée, les amandes salées, le miel, la banane, les abricots confits. La vanille est présente, mais dans un style légèrement bonbon, comme la tire au sel de mer. On découvre aussi des notes de cerises et de petits fruits rouges confiturés. On termine avec une petite bouffée de chocolat blanc.


Bouche : Après une première gorgée, notre cerveau nous dit que c’est très bon rapidement. Voyons voir…une bonne onctuosité qui donne un côté huileux intéressant. Ensuite, au niveau des goût, l’orange sanguine arrive en premier, suivi des noix au miel, d’un mélange de tourbe et de copeaux de bois légèrement fumée, de fruits tropicaux macérés dans le sirop, et de chocolat noir salé. C’est très bien équilibré et découpé.


Finale : Une amertume hyper délicate se fait apprécier amenant au passage des flaveurs de bois, de miel, de vanille, de pot-pourri, et de cacao, mais aussi d'arômes de boite à cigares. La longueur de cette finale est bonne. On peut l’apprécier pendant plusieurs minutes, et à la toute fin, il nous reste un vague souvenir de délicate cendre.


Commentaires : Ce Highland Park 18 ans vise droit dans le mille. Il représente une combinaison quasi-parfaite de ce que l’Écosse a de mieux à offrir. C’est comme si on avait mélangé quelques-uns des meilleurs échantillons des bonnes distilleries des différentes régions et qu’on avait fait vieillir le tout bien sagement. Je m’explique en vous disant que vous retrouverez un peu de tout dans cette bouteille, mais en petites doses bien balancées : sucre, fruits, bois, tourbe, sel, cendre, vanille. Le résultat est plus que satisfaisant, c’est remarquable.


L-P

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page