Distillerie : Gooderham & Worts
Âge : 19 ans
Pays : Canada / York
% alcool : 49 %
![](https://static.wixstatic.com/media/8b0aba_62c0288d2bdf486e8c5d9650b0ddad94~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/8b0aba_62c0288d2bdf486e8c5d9650b0ddad94~mv2.jpg)
Visuel : Format de bouteille des plus intéressant avec une illustration d’un immeuble iconique de Toronto, le Flatiron, situé au 49 Wellington St East. Au niveau du visuel dans le verre, magnifique ambré tirant vers l’orangé avec quelques reflets rougeâtres, faisant référence au rouge des briques de l’immeuble (selon le descriptif fourni).
Nez : Un nez fortement concentré sur les petits fruits rouge macérés et confiturés, le tout baignant dans la vanille. On note aussi des apports en épices et en poivre. La cannelle, la cassonnade et la noix de coco ont aussi une place de choix. On termine avec une touche de céréales mouillées et sucrées.
Bouche : On démarre avec une belle onctuosité qui amène un côté riche et huileux. L’intensité des goûts est bonne et les saveurs reprennent bien la palette olfactive citée précédemment. On peut y ajouter quelques nuances d’agrumes caramélisées avec un complément de maïs soufflé au beurre. C’est très réconfortant et goûteux.
Finale : Une finale de bonne longueur qui harmonise bien le nez et la bouche et ramène des essences de bois vanillé et légèrement chauffé.
Commentaires : Belle aventure dans le monde des whiskys canadien avec ce 49 Wellington de Gooderham & Worts. Le procédé de vieillissement fonctionne à merveille en permettant de bien lisser les textures et les arômes, et en y préservant un cocktail bien garni de saveurs baignant dans un sirop sucré. Mon seul bémol personnel est que la ligne directrice de ce whisky demeure justement peut-être un peu trop sucrée et vanillée, sans rien enlever à la qualité du produit, je préfère les whiskys un peu plus nuancés.
L-P
Comments