Distillerie : Glenmorangie
Âge : 14 ans
Pays : Écosse / Highland
% alcool : 46 %
![](https://static.wixstatic.com/media/8b0aba_8817e4edf1c347fcbd1239acef81b4c9~mv2.jpg/v1/fill/w_960,h_1280,al_c,q_85,enc_auto/8b0aba_8817e4edf1c347fcbd1239acef81b4c9~mv2.jpg)
Visuel : Un scotch assez foncé, de couleur caramel, tirant vers des reflets orangés et ambrés.
Nez : Dès le retrait du bouchon, et encore davantage une fois versé dans le verre, il se propage de bels arômes intenses de caramel salé, de butter scotch, de cerises, de petits fruits rouges, d’agrumes trempés dans le sirop et le sucre. La vanille y est aussi présente ainsi que les noix au chocolat. On termine ce nez appétissant avec des notes salines et d’épices.
Bouche : Onctuosité très appréciable. Le bois débute en force, suivi de notes beaucoup plus sucrées. Je dirais que le caramel salé, la cassonade, le beurre, les raisins secs et le sirop de noix de coco forment une belle harmonie. L’influence des futs de bourbon et de porto se fait apprécier et la combinaison est très réussie.
Finale : C’est long et profond. Une finale qui marie à merveille le nez et la bouche. On retrouve le chocolat, la vanille, la noix de coco, le caramel salé et certains aspects boisés. Nous avons une légère amertume, très fine, mais qui donne un petit côté « musclé ». Après quelques minutes, des effluves de vin fortifié remonte tranquillement, intéressant.
Commentaires : C’est vraiment très bon. Les saveurs sont concentrées et bien découpées. Ce Quinta Ruban est définitivement goûteux et généreux, il nous en donne. C’est un scotch bien équilibré, lisse, onctueux, et encore une fois, très savoureux.
L-P
Comments