top of page

Glenmorangie Quinta Ruban 12 ans

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania



Distillerie: Glenmorangie

Nom : Quinta Ruban

Âge : 12 ans

Région: Highland

Type : Single malt

% alcool : 46 %

Visuel : ambré aux reflets cuivrés. Les jambes sont fines et se forment très doucement en descendant doucement de la cheminée vers l’épaule du verre.

Nez : un nez classique de whisky finit en fût de porto. On y retrouve beaucoup de fruits; du raisin et de la cerise dans le chocolat caramélisé. De subtiles notes de vins rouges fortifiés se laissent bercer à la porte de la cheminée.

Bouche : la texture en bouche est plutôt aqueuse. Il a très peu d’onctuosité et ne parvient pas à s’exprimer et bien envelopper la bouche. Les saveurs de fruits sucrés et de vins fortifiés viennent rapidement en bouche suivie d’un filet de caramel chocolaté.

Finale : une finale honnête qui boucle le tout plutôt relativement rapidement. On y retrouve de belles notes de bois, une amertume intéressante accompagnée d’une pointe d’épices.

Commentaires: La première fois que je me suis servi une ration du Quinta Ruban 12 ans, j’avais été surpris. Je m’attendais à un scotch plutôt simple et fruité. Quelques mois plus tard, c’est plutôt l’effet inverse. Cela dit, ça n’en fait pas nécessairement un mauvais whisky. C’est un scotch fini en fût de porto Ruby qui se veut un hommage aux voyages vers la péninsule ibérique. Si on compare le voyage au scotch, ceux-ci devaient être paisibles et sans tempêtes. J’aurais aimé beaucoup plus d’intensité et de surprises entre le nez, la bouche et la finale.

Cela dit, ça demeure quand même un produit intéressant à un prix abordable pour un single malt. Cependant, je ne peux m’empêcher de le comparer au Tomatin 14 ans fini en fût de Tawny que je continue de préférer, de loin.

Slàinte!

Fred

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page