top of page

Glenkinchie 12 ans

Distillerie : Glenkinchie

Âge : 12 ans

Pays : Écosse / Lowlands

% alcool : 43 %

Visuel : Doré délicat avec reflets cuivrés.

Nez : Un premier nez sur les fruits exotiques séchés et le caramel salé. On réussit à mieux définir et raffiner ce nez en lui attribuant des notes de vanille fraiche, de noix et de cerises confites.

Bouche : Ce qui surprend dès la première gorgée ce sont les aspects très floraux de ce scotch, mais aussi sa souplesse et sa belle onctuosité en bouche. C’est doux et raffiné. On découvre des saveurs d’agrumes caramélisées également, le tout mélangé avec des céréales sucrées. On retrouve aussi une touche de vanille et de fruits macérés dans le sirop.

Finale : Elle vient parfaitement harmoniser la bouche et le nez cette finale. On est encore une fois dans la délicatesse, la finesse et l’équilibre. Une légère amertume vient couronner le tout.

Commentaires : On a quelque chose de très agréable dans ce produit; la texture est huileuse, notre langue s'en réjouie, et le constat général est que ce scotch est réconfortant. On peut facilement faire quelques parallèles avec ce scotch et certains bons whiskies Japonais. L’aspect floral, la délicatesse, l’onctuosité, le découpage des saveurs et des goûts sont des caractéristiques communes. Je reconnais que je m’étais ennuyé de ce scotch qui se déguste très bien seul, mais qui peut également être une très belle option pour un accord avec la nourriture : fromages, sushis, desserts. À vous de voir et ainsi créer vos propres combinaisons gagnantes!

L-P

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page