top of page

eRètico



Distillerie : Psenner Distilleria

Nom : eRètico (c’est bien le R qui est en majuscule)

Âge : 3 ans

Pays : Italie

% alcool : 43%


Visuel : Une belle couleur dorée gorgée de jambes fines qui défilent en courant (jeu de mots tout à fait intentionnel) le long du verre.


Nez : Un nez jeune, bourré de céréales, accompagné de dattes et de biscuits aux figues. Ça me rappelle les biscuits aux figues Newton que mes parents achetaient quand j’étais petit, mais avec une couche 4 fois plus épaisse de pâte farineuse que de figue. Le nez est assez intense, mais pas nécessairement agréable. Surtout le deuxième nez qui ramène des effluves un brin douteux.


Bouche : Une bouche assez liquide pleine de vanille avec un caramel de poivre et de pâte de céréales mouillées.


Finale : Une finale de dattes, de biscuits aux figues, de raisins et de clou de girofle et de poivres qui s’étirent en longueur. Le solvant revient en rétro-olfaction.


Commentaires: Premièrement, ce whisky m’a été offert par mon grand chum Peach. Je lui en suis très reconnaissant. Je ne savais même pas qu’il y avait des whiskys italiens, encore moins un single malt. Cependant…outre ces détails, tout ce qu'il reste d’intéressant de ce whisky se trouve sur l’étiquette; le vieillissement en fût en grappa. L'étiquette indique aussi Finest Italian Single Malt. Je ne voudrais pas essayer les autres… À sa défense, il est vraiment jeune. Il respire et goûte la jeunesse. Certains diront que dans certaines circonstances, la jeunesse c’est beau et c’est bon. Dans ce cas-ci, ça s’applique moins. Mélange étrange de fruits sucrés, de céréales et d’épices qui s’étire beaucoup trop longtemps à mon goût. Normalement, j’adore les whiskys longs, celui-ci moins. Beaucoup moins en fait. J'ai hâte que ça ne goûte plus. C’est un whisky qui servira surtout à assouvir les curieux qui veulent l’essayer. Selon la distillerie, eRètico signifie faire un choix et rend hommage à ceux qui vivaient dans les Alpes il y a deux mille ans. Cependant eRètico signifie aussi hérétique. Personnellement, j’opterais plutôt pour la deuxième définition.


Sorry mon Peach, t’es encore un vieux chum pareil!


Salute!


Fred

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page