top of page

Edradour Ballechin double cask 8 ans

Distillerie : Edradour

Âge : 8 ans

Pays : Écosse / Highland

% alcool : 46,9%

Visuel : Ambré avec reflets caramel. Bel anneau translucide qui se détache en surface.

Nez : Premières notes de bois, d’ananas et de cerises, le tout enrobé délicatement de poussière de cendre. On a aussi des touches de vanille et on termine avec quelques éléments un peu plus pharmaceutiques. Le nez n’est pas trop puissant et les odeurs se mélangent bien, laissant la porte grande ouverte pour la suite.

Bouche : Les notes sucrées, fruitées, voir caramélisées ouvrent le bal. Ensuite, le bois, la vanille et la cendre poursuivent. On goûte vraiment l’influence des barriques qui ont grandement contribué à forger ce scotch dans le processus de vieillissement. Le sherry et le bourbon sont bien présents, teintés d’un côté tourbé délicat. L’onctuosité est intéressante sans avoir un côté très huileux. La combinaison générale est fort agréable.

Finale : Une finale d’une belle longueur qui réveille davantage les notes fumées et de bacon à l’érable. On a aussi au passage la venue de flaveurs d’agrumes menant à une légère amertume.

Commentaires : Edradour nous comble de bonheur ici avec ce merveilleux scotch qui marie très bien le meilleur des deux mondes, une ligne finement tracée entre le côté « peated » et « non-peated ». Tel un funambule qui marche sur son câble de fer, ce Ballechin double cask nous fait traverser deux mondes sans jamais basculer d’un côté ou de l’autre. C’est du bonbon. Régalez-vous!

L-P

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page