top of page

Cù Bòrcan – Création 1

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Nom : Cù Bòcan (prononcé Cuuu Bohrrr-cann)

Distillerie : Tomatin

Âge : NAS

Pays : Highland/Écosse

% alcool : 46%


Visuel : il est doré comme l’avion-aigle des cités d’or (enfant du soleil…)*. Sa texture cajole le verre et l'enveloppe goulument. Ses jambes se font attendre, elles prennent leur temps avant de sortir et de s’éparpiller. Elles coulent lentement et plongent avec douceur dans la paraison du verre.

* toi aussi tu chantes


Nez : des arômes de biscuits, de céréales, d’orange et d’herbes rapidement avec une bonne intensité. S’ensuit une suite de vanille de poires bien mûres, de tabac et de pudding au pain.


Bouche : une mise en bouche crémeuse et intense. Sa texture se caramélise et envoie une salve de saveurs de miel et de vanille en attaque. Viennent ensuite de légères notes de beurre boisé.


Finale : elle est longue. Elle s’étire et s’étend de tout son long de la langue à la gorge. La vanille reste présente, le bois reste collé sur la langue et de légères notes de fumée reviennent en rétro-olfaction.


Commentaire: Whisky à propos pour l’Halloween qui approche. Cù Bòcan signifie ghost dogs (chien fantôme), faisant référence aux créatures qui hantaient Inverness en Écosse. Cette série de la distillerie Tomatin explore toutes sortes de vieillissement. Cette édition a été vieillie en fûts de stout impériale de la brasserie Black Isle et de vin portugais (un moscatel de Setúbal de la maison Bacalhôa). Une découverte intéressante à mon avis sans toutefois me chavirer complètement. À mon avis, le Tomatin 14 ans Port finish reste leur produit le plus intéressant, du moins de tous ceux que j’ai essayés.


Fred

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page