Distillerie: Caol Ila
Nom : 18 ans Unpeated Style
Type : Single malt
Région : Islay
% alcool : 59,8%
Visuel : sa couleur me rappelle celle d’un sirop de maïs dilué. La puissance alcoolique se voit clairement en penchant le verre; le fer à cheval translucide se forme avec aisance en épousant le pourtour du verre.
Nez : Un nez puissant et violent, il faut l’apprivoiser doucement. Gardez-vous un pot de café en grain tout près si jamais vous y êtes allé un peu trop fort. Il dégage des arômes de vanille et de miel dans un bain de caramel salé.
Bouche : entrée en bouche onctueuse aux saveurs saumurées de vanille et de beurre de coco. Sa texture onctueuse s’estompe rapidement; l’alcool s’évapore rapidement en laissant de légères traces d’amertume sous une fraîcheur mentholée.
Finale : Elle est longue et puissante, intense et sauvage. La vanille explose en rétro-olfaction en apportant des impressions de sels et des douceurs de la mer.
Commentaires:.Caol Ila est davantage reconnu pour ses single malts tourbeux ou ses single malts produits exclusivement pour des blended malts. Celui-ci fait partie de la série Unpeated style et c’est une véritable bombe nucléaire. Allez-y en douceur parce que les quelques verres bus un peu trop rapidement rentrent tous en même temps.
Sláinte
Fred
Comments