top of page

Bunnahabhain Toiteach A Dhà

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Distillerie: Bunnahabhain

Nom : Toiteach A Dhà (pronon Toyr – Tcheck – A – Dâ) il faut le dire bien bien vite.

Âge : NAS

Région: Islay

Type : Single malt

% alcool : 46,3 %

Visuel : il est plutôt doré avec des reflets tirant sur la rouille/orange. Ses jambes sont plutôt grasses et enveloppent les parois intérieures du verre avec délicatesse.

Nez : On a affaire à un nez exemplaire des plus savoureux Islay. La fumée remplit l’espace dès le retrait du bouchon; il sent les herbes et l’huile. Les arômes provenant des fûts de sherry sont forts. On y retrouve beaucoup de fruits; poires, dattes, figues. J’aime beaucoup!

Bouche : Une entrée en bouche huileuse. Les saveurs cendrées et fumées prennent le gueuleton d’assaut. Sa texture est huileuse et enrobe bien la bouche. Les saveurs du bois suivent ensuite mélangées à une confiture de fruits bien sucrée.

Finale : Une finale longue et persistance qui étire le plaisir mélangé de la bouche et du nez. Les cendres et la fumée s’installent avec vigueur en s’accompagnant d’une pointe d’épice qui s’exprime graduellement. Les tanins du bois s’allongent et amènent une impression de sécheresse en bouche. Les herbes fumées reviennent en rétro-olfaction.

Commentaires: En gaélique, Bunnahabhain signifie « la bouche de la rivière » alors que Toiteach A Dhà signifie « fumé deux ». Le nom de cette expression a donc été soigneusement choisi. Il s’agit de deuxième édition du Toiteach qui est sorti il y a quelques années (d’où le A Dhà après le Toiteach). Bunnahabahin est une distillerie que j’adore et qui me fait aimer le scotch un peu plus de fois en fois. Bien que cette édition ne soit plus disponible, je vous encourage à mettre la main sur leurs autres produits; qu’ils soient tourbeux ou non.

Sláinte!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page