top of page

Bunnahabhain Ceòbanach


Distillerie: Bunnahabhain (prononcé Bouna – A – Vaille – nn)

Nom : Ceòbanach (prononcé Ki – A – O – Binoc)

Âge : NAS, mais plus de 10 ans

Région: Islay

Type : Single malt

% alcool : 46,3 %

Visuel : il est plutôt pâle, une belle couleur dorée tirant sur le jaune. La bouteille indique que la couleur est naturelle et je n’ai aucune difficulté à le croire. Ses jambes sont fines et éparses.

Nez : Le nez est riche et assez puissant. J’ai à peine le temps de me servir une ration que les arômes imprègnent le sous-sol de ma maison. Je n’y ai pas encore plongé mon nez que je sens déjà la fumée et les médicaments meubler l’espace. Je fais une première approche. Il y a des arômes de vanilles, de bananes, de pommes vertes fortement acides et de pelures de poires brunies; on sent l’herbe humide, la cendre de tabac mouillée et le cuir. Je suis dans ma zone et puis je tripe.

Bouche : Une belle continuité en bouche avec une texture relativement liquoreuse. Il enrobe rapidement la langue et s’étend jusque dans les joues. Les arômes de pommes et de poires se transforment en tarte aux poires dans le caramel salé. La vanille est également présente et lie le doux avec beaucoup de finesse.

Finale : Une finale longue et profonde qui combine le nez et la bouche avec beaucoup de justesse. Des flaveurs de bonbons fumées reviennent en rétro-olfaction et une impression de cendre reste collée sur la langue. L’évaporation de l’alcool se fait rapidement et rend bien cette sensation de fraîcheur mentholée que nous procure notre rince-bouche favori.

Commentaires: Je sais… Ce ne sont pas les noms de distillerie et d’expression les plus faciles à dire et à lire. Vous aurez besoin d’un peu de pratique. Appelez-la Bunna pour les intimes. Elle a sorti cette expression il y a quelques années pour rendre hommage aux racines extrêmement tourbeuses de la distillerie. Ceòbanach signifie d’ailleurs brouillard fumé. Le maître distillateur a voulu commémorer la vie du 19e siècle sur Islay lorsque ses habitants utilisaient la tourbe pour se réchauffer, comme combustible et comme marchandage. Il s’agit d’une édition limitée qui n’est plus disponible.

Sláinte!

Fred

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page