top of page

Bowmore : comparaison entre les 12, 15 et 18 ans


Distillerie : Bowmore

Nom : Bowmore 12, 15 et 18 ans

Âge : 12, 15, et 18 ans

Pays : Écosse/Islay

% alcool : 40 % pour le 12 ans et 43 % pour les 15 et 18 ans


Visuel : 3 couleurs assez distinctes. Le 12 ans est le plus pâle des trois avec un caramel aux reflets de paille. Le 15 ans est d’un caramel plus sombre. Le 18 ans est vraiment très foncé. Il est quasiment de la même couleur que ma table de cuisine en teck, avec des reflets bourgogne en prime.


Nez : 3 nez distincts. Le 12 ans offre des notes de vanilles et de bananes bien mûres. Le 15 ans est beaucoup plus complexe au nez avec ses arômes de caramel brûlé, de chocolat noir et de caramel salé. Le 18 ans est un peu moins intéressant que le 15, mais quand même plus complexe que le 12 ans. Il dégage surtout des arômes de fruits, dont une présence très forte d’ananas. Mon nez préféré est celui du 15 ans ; de loin.


Bouche : Le 12 ans est assez simple en bouche comme au nez. Il offre quelques saveurs de bois, de vanille et de cendres — surtout de cendres dans une texture assez claire. Le 15 ans est beaucoup plus huileux et plus intéressant avec un mélange de chocolat, de fruits, de cendre et de fumée en bouche. La texture du 18 ans est un peu moins huileuse que celle du 15 ans. La fumée en attaque laisse la place à quelques douces saveurs de fruits, de chocolat et d’herbe en milieu de bouche. La complexité du 15 et du 18 ans est similaire. Le 15 ans est cependant beaucoup plus intense que le 18 ans qui reste léger et élégant.


Finale : La finale du 12 ans suit bien le nez et la bouche en se limitant à de courtes flaveurs de vanille et de fumée. Le 15 ans reste présent un peu plus longtemps, sans trop s’étirer. Sa finale demeure toutefois plus simple et ne réussit pas à donner le dernier coup pour en faire un scotch exceptionnel. Le 18 ans est lui aussi assez court. Il se termine avec une finale explosive en fruits et en fumée, mais qui disparaît quasiment instantanément.


Commentaires : Bowmore est l’une des plus anciennes distilleries d’Écosse. Elle fait partie du paysage d’Islay depuis 240 ans. Malheureusement, ses produits ont de la difficulté à rendre toute cette richesse. Le 12 ans est un produit d’entrée de gamme un peu cher pour ce que ça donne. À ce prix-là, je peux quasiment m’acheter deux bouteilles du Mcclellands Islay (qui serait élaboré par Bowmore) et me sentir moins gêné d’en mettre dans ma sauce BBQ. Le 15 ans est beaucoup plus intéressant que le 12. Le mélange de sherry et de fumée se fait à merveille. Et que dire de son nez… son nez… César aurait envahi l’Angleterre pour mettre les pieds en Écosse et se laisser séduire par ce nez. Difficile de s’arrêter après un verre. Le 18 ans est aussi beaucoup plus intéressant que le 12 ans mais beaucoup moins intense que le 15 ans ; ses arômes et ses saveurs résident davantage dans la finesse. Si ces deux-là formaient un couple, le 15 ans serait Héphaïstos et le 18 ans Aphrodite. À ce point-ci, ce sont tous les deux des produits de bonne qualité. C’est selon votre humeur ou votre préférence personnelle.


Sláinte — Fred

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page