top of page

Bowmore 12 ans

lpdelorimier

Distillerie : Bowmore

Âge : 12 ans

Pays : Écosse / Islay

% alcool : 40%

Visuel : Dans le style ambré, cuivré. De fines gouttelettes viennent embrasser le contour du verre.

Nez : Un premier nez distinctif des Islays : Tourbe, sel, humidité, fumée légère. On poursuit avec des notes plus fruitées, du genre bananes mûres, pommes vertes et vanille. Toutes ces arômes sont toutefois assez délicates.

Bouche : On ressent dès les premiers contacts avec notre langue, une texture huileuse quelque peu liquide. L’onctuosité est assez limitée. On fait face à un certain débalancement avec le nez. Les arômes tardent à s’exprimer en bouche. La complexité est relativement simple et unilatérale vers des notes de gazon, de fumée, de noix, et de produits médicamenteux. On perd les arômes plus fruitées.

Finale : Une finale assez courte dirais-je. Ce que la bouche nous a donné revient, mais avec encore moins de flaveurs. Il ne reste que la tourbe légèrement fumée, un peu de salinité et de noix grillées. L’amertume est présente à la toute fin.

Commentaires : Nous avions déjà fait une dégustation de type comparative entre les Bowmore 12, 15 et 18 ans. L’envie de détailler davantage le Bowmore 12 était présente car il s’agit d’un des produits phares des Islays. Comment penser à cette région sans faire un clin d’œil au Bowmore 12, qui demeure d’emblée un des pionniers de la catégorie. Personnellement, je ne suis pas un grand fan, mais je reconnais que ce Bowmore est un classique qui ne se dément pas, et qui, pour son rapport qualité/prix, mérite grandement une place dans la collection de n’importe lequel des amateurs de scotch.

L-P

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page