![](https://static.wixstatic.com/media/06b695_b8d38ab0f0aa46749e60ed6df36cd8d3~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_636,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/06b695_b8d38ab0f0aa46749e60ed6df36cd8d3~mv2.jpg)
Nom : Rye the Lightning
Distillerie : Sweet Amber Distillery
Type de whiskey : Kentucky Straight Rye
Âge : entre 5 et 8 ans
Pays : États-Unis
% alcool : 45%
Visuel : il tire sur l’orangé avec des reflets de cuivre rose. Ses jambes sont huileuses à souhait, elles sont éparses et s’étirent tranquillement vers la paraison.
Nez : il est féroce, agressif et sauvage. L’alcool prend beaucoup de place, mais se dégage tranquillement et laisse l’espace à de puissants arômes de seigle qui explosent hors de la cheminée. On y retrouve des céréales, du pudding à la vanille et d’anis.
Bouche : la mise en bouche est sucrée. On y retrouve des saveurs de cassonade et de sirop d’agaves. Le seigle est présent, toujours en céréale et en pudding à la vanille. Sa texture est assez souple; il enveloppe bien la langue.
Finale : la finale est part en force avec une belle dose de bois et d’épices, mais se dissipe assez rapidement. Le bois et le charbon reviennent en rétro-olfaction. Il réchauffe le plexus solaire qui dégage toute sa chaleur dans le haut du corps.
Commentaires: j’étais plutôt fier de mon coup quand j’ai ramené cette bouteille des États-Unis. Je ne l’ai pas payée cher et puis elle n’est pas disponible au Canada; une bière deux coups (😉). Je savais que je ne m’achetais pas le whiskey du siècle quand je l'ai achetée, mais il s’apprécie plutôt bien. Cette édition contient un mélange de whiskey de seigle de 5 à 8 ans vieilli de façon traditionnelle avant de terminer son vieillissement dans des barriques de rhum et de vin de madère. La particularité Blackened demeure, l’utilisation du BLACK NOISE™ sonic enhancement process. La finition en barrique de rhum et de vin de madère se fait sur le rythme des vibrations basses fréquences de la musique de Metallica. Pour cette édition, la liste de lecture ne contenait que des chansons de l’album Ride the Lightning joué live en 2012 à Atlantic City. Les basses fréquences font vibrer le whiskey à l’intérieur du tonneau, favorisant le contact avec le bois.
Fred
Comments